Coronavirus : Franck Riester précise son plan d'aide en faveur des artistes-auteurs
Les artistes-auteurs sont particulièrement touchés par les mesures du gouvernement pour lutter contre la pandémie du COVID-19.
Le ministère de la Culture, qui avait annoncé mercredi 18 mars une "aide d'urgence" de 22 millions d'euros pour différents secteurs culturels, a précisé ce vendredi 27 mars les dispositifs d’action en faveur des artistes-auteurs.
Les entreprises du secteur culturel peuvent bénéficier des dispositifs mis en place pour soutenir l'économie. En parallèle, nous travaillons à des aides spécifiques pour les artistes-auteurs, les intermittents, les entreprises du spectacle vivant. Nous sommes à leurs côtés. pic.twitter.com/a2NQfTkEJg
— Franck Riester (@franckriester) March 27, 2020
"Les artistes-auteurs bénéficient d’un grand nombre des mesures d’urgence transversales annoncées par le gouvernement", a-t-il rappelé. Mais il a également annoncé des aides spécifiques destinées à un secteur "touché de plein fouet" par les conséquences de la pandémie de Coronavirus.
>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct
Ces différentes mesures annoncées par Franck Riester vendredi 27 mars sont détaillées dans le magazine professionnel Livres Hebdo, "Tous les moyens et dispositifs seront mobilisés", a déclaré le ministre de la Culture, promettant que "toutes les situations, aussi diverses soient-elles, trouvent une solution".
Aides financières, étalement des loyers, garantie de l'Etat
Les auteurs-artistes pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 1500 euros dans le cadre du Fonds de solidarité d'un milliard d’euros à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques de la pandémie.
Ils pourront également reporter étaler les loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité s'ils concernent leurs locaux professionnels et commerciaux. Pour les autres factures, en cas de non-paiement, elles ne pourront pas se voir appliquer de pénalités, ni occasionner de suspension des fournitures.
"Réfléchir à la relance de l'activité"
Les artistes-auteurs pourront demander à reporter leurs échéances sociales et fiscales. Ils peuvent également bénéficier, comme les salariés, des prestations de l'assurance maladie s'ils font l'objet d'une mesure d'isolement ou de maintien à domicile ou bien s'ils sont parents d'enfant faisant l'objet d'une telle mesure.
Le gouvernement promet également une garantie d’Etat au bénéfice des entreprises du secteur culturel afin que les auteurs artistes puissent continuer à toucher les droits d'auteur.
Le CNL (Centre National du Livre) a également annoncé vendredi 27 mars des assouplissements des conditions d'octroi de ses aides en faveur de la filière du livre.
#COVIDー19
— Centre national du livre (@LeCNL) March 27, 2020
Le Centre national du livre assouplit, de manière exceptionnelle, les conditions d'octroi de ses aides en faveur de la filière du livre.
Déroulez le détail des mesures ⬇️ https://t.co/Pg8PtJ5pK9 pic.twitter.com/hKH1N44kBU
Le ministre encourage également "au titre de la solidarité professionnelle", l’ensemble des acteurs à "honorer autant que possible les engagements et contrats en cours".
J'invite également, au titre de la solidarité professionnelle, l’ensemble des acteurs à honorer autant que possible les engagements et contrats en cours afin que les artistes-auteurs ne voient pas leur rémunération « gelée » du fait de l’interruption d’activité.
— Franck Riester (@franckriester) March 27, 2020
Et enfin, le gouvernement s'engage à "réfléchir aux mesures susceptibles d’encourager la relance de l’activité créative et culturelle du pays une fois l’état d’urgence sanitaire achevé."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.