Cet article date de plus de cinq ans.

Colette Ferrat : "Je n'ai qu'une envie, c'est de vivre pour lui"

L’épouse du chanteur disparu il y a cinq ans, publie un livre de mémoires, très personnel et intime, pas une biographie : "Jean, un homme qui chante dans mon cœur". Elle était l’invitée d’Elise Lucet, dans les Cinq dernières minutes du 13 heures de France 2.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Colette et Jean Ferrat
 (Colette Ferrat / France 2)
Colette Ferrat a vécu pendant plus de quarante auprès de "son" grand homme. "Nous avons toujours vécu en osmose, un bonheur parfait. Ce n’était que du bonheur" dit-elle. "Je n’étais pas dans sa vie, je ne me montrais jamais. Il était entouré d’artistes. Avant, j‘étais complètement une ombre". Colette n'épousera Jean qu'en 1992. Et elle ajoute : "Maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de vivre pour lui".
Colette Ferrat veut faire vivre à travers elle l'oeuvre de son mari
 (Colette Ferrat / France 2)
Une tâche immense

On sent que Colette est aujourd’hui poussée par une mission qui la dépasse : faire vivre Jean et son oeuvre à travers elle. C’est elle qui est aujourd’hui dépositaire des souvenirs de son chanteur de mari. Puisque explique-t-elle, "Jean n’avait aucune raison de raconter ses mémoires. Il était dans la vie".

On sent dans ce témoignage beaucoup d’admiration pour cet homme qui, dit-elle, était un altruiste. Il s’intéressait plus aux autres qu’à lui-même. Les autres comptaient beaucoup pour lui.
"Jean n'avait aucune raison de raconter ses mémoires. Il était dans la vie"
 (Colette Ferrat / France 2)
Vous parliez politique ?

Jean Ferrat fut longtemps considéré comme un chanteur "engagé" comme on le disait à l’époque. Ses chansons n’ont jamais été dépourvues de messages humanistes, quand ils n’étaient pas de révolte.

Vous parliez de politique ? demande Elise Lucet. "On n’a jamais parlé politique puisque nous partagions les mêmes idées", répond Colette Ferrat.
"Jean, un homme qui chante dans mon coeur"
 (Colette Ferrat / France 2)
"Jean Ferrat, un homme qui chante dans mon cœur", de Colette Ferrat
Editions Michel Lafon14,95€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.