Cet article date de plus de dix ans.

Citéphilo à Lille : justice, Afrique, savoir et croyance au programme

L'antisémitisme d'Heidegger, la spiritualité dans le jazz, la validité du droit dans un monde injuste : ces thèmes parmi bien d'autres sont débattus depuis le 5 novembre, jusqu'au 26, lors de la 18e édition de Citéphilo à Lille.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le philosophe et biologiste Henri Atlan est la "personnalité invitée" de Citéphilo à Lille
 (Selders / SIPA)

Sous le titre "De quel droit ?", le thème central cette année de ces conférences, films et manifestations, gratuits et ouverts à tous ceux qui aiment philosopher, est une réflexion sur une question fondamentale pour toute société : celle de la justice.
 
Philosophes, juristes et sociologues doivent aborder des aspects aussi délicats que la politisation du droit et son rapport à la propriété.
 
Droit et rapports de force économiques
 
Loin des confrontations purement théoriques, des clés seront offertes pour comprendre l'actualité concrète la plus décisive par son impact mondial. Ainsi, à propos des "deals de justice entre le gouvernement américain et les banques", un magistrat, un économiste et une avocate tenteront par leurs "regards croisés" de "rendre lisible l'imbrication du droit et des rapports de force économiques et financiers" dans le contexte de la crise actuelle.
 
Les membres de PhiloLille, l'association de professeurs et de chercheurs qui organise l'événement, ne prétendent pas clore les controverses philosophiques sur la vie en société. Plus modestement, il s'agit de "démontrer qu'il existe des ressources de pensée propres au droit", expliquent-ils.
 
"La philosophie, et notamment celle du XIXe siècle, a souvent regardé le droit de haut, probablement d'un peu trop haut", observent-ils.
 
Les "penseurs" d'Afrique invités d'honneur
 
Au delà de ce sujet-clé, les auditeurs n'ont que l'embarras du choix pendant trois semaines, d'un spectacle pédagogico-distrayant intitulé "La philosophie enseignée à ma chouette" à la reconstitution du débat Jaurès-Guesde  d'avant la Guerre de 14-18 sur réforme et révolution.
 
Les "invités d'honneur" cette année sont "les penseurs d'Afrique", qui tenteront de démêler ce que l'on appelle "Afrique", par delà les faits de guerre, d'épidémie, de coups d'État, à quoi se résume souvent la couverture médiatique. Ce sera l'occasion d'un concert gratuit de Lamine Cissokho, Famille Doudou N'Diaye Rose et Le Collectif Mawimbi le 20 novembre à l'ancienne gare Saint-Sauveur de Lille.
 
Les discussions se transportent le 15 novembre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris, avec une conférence intitulée "philosophie française, philosophie africaine: allers retours".
 
Enfin, autour de la "personnalité invitée", le philosophe et biologiste Henri Atlan, les participants échangeront sur les rapports mystérieux entre savoir et croyance.
 
Le programme sur le site de Citéphilo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.