Cinq beaux livres pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur les dessous de la mode
Voici cinq livres, avec des sublimes photographies, consacrés à l'univers de la mode. A inscrire sur la liste des cadeaux de Noël.
Histoire, tendance, lexique... voici une sélection de beaux livres consacrés à la mode - de 19,90 à 120 euros - à dévorer sans modération.
"All about Yves" de Catherine Ormen
Ce livre invite à découvrir la vie et l’œuvre du couturier Yves Saint Laurent. De ses débuts chez Christian Dior aux expositions et défilés spectaculaires, de la création du smoking à ses collections hommage aux artistes, de ses costumes pour le théâtre à la création de ses cartes de voeux, cet ouvrage aborde tous les grands thèmes. C’est aussi l’histoire du couple qu’il forme avec Pierre Bergé. La maison de couture créée avec lui en 1961 deviendra un empire tandis que le couple constituera l’une des plus incroyables collections d’art.
Vous croyez tout savoir d'Yves Saint Laurent, peut-être pas ! L'ouvrage est doté d’une riche iconographie et d'incroyables documents inédits reproduits en fac-similé - lettres, croquis originaux, planches de photographies… comme, par exemple, la pochette contenant un mannequin et des robes en papier pour habiller les paper dolls ou les croquis de son album de dessins La vilaine Lulu. Ce livre dresse un panorama complet du parcours d’un des plus grands artistes du XXe siècle qui est toujours sur le devant de la scène comme le prouve la dernière exposition Gold qui lui est consacrée dans son musée. Un ouvrage de référence très richement illustré à conserver précieusement !
"All about Yves" de Catherine Ormen (Édition Larousse. 50 euros)
"Karl Lagerfeld Unseen. Les années Chanel" de Robert Fairer
Photographe exclusif pour le Vogue américain pendant plus d’une décennie, Robert Fairer ouvre ses archives et dévoile des images d’instants volés au sein des plus grandes maisons de couture. Ici, il entre dans les coulisses de Chanel du milieu des années 1990 à la fin des années 2000.
Ce livre montre les créations prêt-à-porter et haute couture de Karl Lagerfeld pour Chanel. Des textes signés par ses plus proches collaborateurs et ses amis offrent une nouvelle perspective sur son processus créatif et révèlent la genèse de créations devenues iconiques. 250 sublimes photographies qui rendent palpable l’énergie des préparatifs des défilés, mais aussi le raffinement des essayages dans l’intimité des fameux salons ivoire et noir de la rue Cambon. Au plaisir de l'oeil s'ajoute la redécouverte de modèles emblématiques. Souvenir.
"Karl Lagerfeld Unseen. Les années Chanel" de Robert Fairer (Éditions de La Martinière. 59 euros)
"Louis Vuitton : Virgil Abloh" de Christian Madsen
La nomination de l’Afro-Américain au poste de Directeur Artistique homme de Louis Vuitton en 2018 - une première au sein de la maison française - marque un tournant dans l’histoire et signe l’avènement d’une nouvelle ère du luxe définie par l’inclusivité, la diversité et l’affirmation de soi. Cet ouvrage dédié au créateur visionnaire, disparu fin 2021, est un témoignage écrit par Anders Christian Madsen, son plus proche collaborateur. Il dresse un portrait intime d’un homme né pour effacer les frontières, sur les podiums comme à la ville.
L'ouvrage en huit chapitres - un pour chaque collection et défilé - auxquels s'ajoute un catalogue des sneakers dessinées par le créateur plonge dans un univers singulier, enfantin et haut en couleur aux multiples références culturelles et récits. 320 illustrations et réflexions personnelles du cercle de Virgil Abloh (Nigo, Naomi Campbell, Kendall Jenner...) raconte ce partenariat qui a permis de redéfinir les codes vestimentaires mais aussi le vocabulaire de la mode. Les passionnés apprécieront les nombreuses citations personnelles -"J'espère donner l'exemple et ouvrir la voie aux futures générations. Selon moi, il faut laisser son empreinte avec prestance, style et grâce" -, les légendes détaillées pour contextualiser chaque étape de son parcours. Cerise sur le gateau : le livre est disponible en deux couvertures collector.
"Louis Vuitton : Virgil Abloh" de Christian Madsen (Édition Assouline - Classics collection. 120 euros)
"Claquette-Chaussette & Corset. 60 objets qui font la mode" de Mathilde Berthier et Céline Cabourg
Mélange d’histoire et de sociologie, cet ouvrage interroge la mode. Comment un vêtement traverse-t-il les siècles ? En quoi est-il un marqueur de classe, de genre, de génération ? Quels symboles véhicule celui que nous portons au quotidien ? Comment s’affranchit-il parfois d’un héritage ?
Soixante pièces sont présentées dont les définitions peuvent être amusantes comme celles de la banane "aussi appelée sac-fesses aux Etats-Unis. A détrôné sans les mains le sac à main" ou les sneakers "poule aux oeufs d'or née sur les terrains de sport. Se porte et se collectionne". D'autres peuvent êtres plus instructives comme celle de la marinière : "21 raies blanches, 20 raies bleu indigo, d'après le bulletin officiel de la Marine de 1858". Chaque objet est accompagné de photos et d'une page d'explications. Instructif et amusant !
"Claquette-Chaussette & Corset. 60 objets qui font la mode" de Mathilde Berthier, Céline Cabourg (Éditions de La Martinière. 37,50 euros)
"Sneakers Obsession" d'Alexandre Pauwels/kikikickz
De phénomène de mode à actif financier, la sneaker est devenue un marqueur de notre société et chaque jour un nouveau modèle surgit sur les réseaux sociaux. Les marques collaborent avec les plus grandes stars du divertissement et du luxe et les records de ventes aux enchères s’enchaînent. Le resell grandit et le marché se voit reprendre les codes de la bourse.
Cet ouvrage, réalisé avec l'expertise de Kikikickz, l'un des plus gros revendeurs, décode le phénomène sneaker : un univers singulier avec son vocabulaire, ses codes, ses acteurs et ses modèles ainsi que son économie puisque le marché mondial de la revente devrait dépasser les 30 milliards de dollars en 2030. Vous découvrirez l'histoire des marques et des modèles les plus emblématiques et comprendrez ce qui se cache derrière le succès des modèles Kanye West et de Virgil Abloh. Et la sneaker n'a pas fini de séduire ni de surprendre... 3D, personnalisation, engagement écologique, cet ouvrage de référence est très riche. Un livre pour les sneakers addicts !
"Sneakers Obsession" de Alexandre Pauwels/kikikickz (Éditions Flammarion. 19,90 euros).
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