Cinéma : "Plonger", ou l'histoire d'un amoureux éconduit

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Gilles Lellouche vient présenter "Plonger" avec Christophe Ono-dit-Biot, l'auteur du livre qui a inspiré ce film.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Plonger est un film librement adapté par Mélanie Laurent du livre de Christophe Ono-dit-Biot. "Ce qui m'a touché, c'est de raconter les tourments de cet homme qui aime plus qu'il n'est aimé. Un homme qui voulait fonder une famille, qui tendait à avoir une vie simple et moins chaotique qu'avant : c'était un ancien journaliste de guerre qui est devenu un critique d'art. Il a un coup de foudre, une passion absolue avec cette femme. Elle tombe enceinte, mais elle en décide autrement. [...] Elle va l'abandonner, lui et son enfant. Je trouve que c'est toujours des histoires d'amour formidables, l'abandon, les amoureux éconduits", explique l'acteur Gilles Lellouche.

"C'était le jeu qu'elle s'empare des personnages"

Comment le livre Plonger de Christophe Ono-dit-Biot s'est-il transformé en long-métrage avec la réalisatrice Mélanie Laurent ? "Elle avait lu le livre, elle voulait suffisamment pour en faire un film. On s'est vu. Je lui ai donné une liberté totale parce qu'en 20 minutes, elle m'a expliqué quel film elle voulait faire et elle a prononcé un mot magique pour moi qui est le mot 'transmission', une phrase qui est : 'Quelles sont les histoires qu'on veut laisser à nos enfants ?'. À partir de ce moment où j'étais en confiance totale, où je savais qu'elle avait compris en profondeur ce que j'avais voulu dire dans le livre, c'était le jeu qu'elle s'empare des personnages", commente l'auteur Christophe Ono-dit-Biot.

Le JT
Les autres sujets du JT