Christine Angot reçoit le Prix Décembre pour "Un amour impossible"
Il est dans le top 15 des meilleurs ventes, s'est écoulé à près de 85.000 exemplaires et a globalement été bien accueilli par la critique. Pour Un amour impossible , on a même parlé de roman de l'apaisement, tellement le personnage de Christine Angot parasite souvent son oeuvre.
Depuis 25 ans, elle écrit sur sa propre vie, sa tragédie personnelle, l’inceste sujet récurent de sa littérature. Ici, après les points de vue de la victime et du bourreau paternel, c'est celui de la mère qui est ausculté. Et c'est le plus intéressant, le plus distancié, ce qui permet à l'auteur de rendre son récit universel, obsession qui ne la lâche pas.
Dans ce roman, Christine Angot raconte comment Rachel sa mère a été envoutée par un séducteur qui n'a jamais envisagé de faire sa vie avec elle et la fille née de cette rencontre. Un refus dont le moteur est le complexe de supériorité sociale de cet homme. L'inceste qui viendra est à peine évoqué, la force du livre tient dans la relation mère-fille, le dialogue final est particulièrement réussi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.