Chercheur et randonneur, même combat pour Axel Kahn dans son dernier livre "Chemins"

Axel Kahn, médecin généticien bien connu et également auteur, était l'invité du Soir 3 vendredi 12 octobre pour présenter son livre "Chemins", publié aux éditions Stock.

France 3

Axel Kahn a déjà présenté ses longues marches sur les sentiers dans ses précédents livres. Dans son dernier ouvrage Chemins, il explique cette passion. "Il est certain que je n'ai pu vivre le reste de ma vie professionnelle, celle qui est la plus connue, que par ce qu'il m'était possible par la marche, par la solitude dans la nature. Par ce contact, il m'était possible de renouer avec cette période mythifiée de paradis terrestre que j'avais connue durant les cinq premières années de ma vie", explique le généticien sur le plateau du Soir 3.

"Le randonneur se fixe un but"

Le médecin fait également un parallèle entre la démarche du randonneur et celle du chercheur. "Un point commun en particulier, est que le randonneur se fixe un but. Mais lorsque, chemin faisant, il voit un petit sentier qui monte près d'un torrent, près d'une cime, alors il abandonne son premier objectif car c'est plus attirant. Le chercheur fait exactement cela. Il s'est fixé un but mais lorsqu'il voit une expérience avec une autre question à poser, plus excitante, avec une réponse plus importante, alors il change d'itinéraire", développe Axel Kahn. Son dernier livre, Chemins, est disponible depuis le 3 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le généticien et essayiste Axel Kahn invité des informés sur franceinfo jeudi 25 janvier.
Le généticien et essayiste Axel Kahn invité des informés sur franceinfo jeudi 25 janvier. (RADIO FRANCE)