"Carbone", enfin une nouvelle revue de science-fiction de haut vol
La formule papier de "Carbone" s’offre au premier œil comme un bel objet livresque : grand format broché, 274 pages, une maquette originale et harmonieuse, bourré d’illustrations et de bande-dessinées. De la belle ouvrage.
La revue succède aux titres historiques que furent "Fiction" et "Galaxies", dans les années 1960-70, puis "Futurs", et plus confidentiellement "Bifrost". Cela faisait vraiment longtemps que l’on n’avait pas vu chose pareil dans le petit monde de la S-F et de l’édition. D’autant que les ambitions sont grandes. Non seulement en abordant tous les champs où le genre se manifeste, avec des nouvelles, des analyses littéraires, des critiques, des bandes-dessinées, mais également en innovant sur le plan de l’interactivité avec les lecteurs.
Transmédia, la revue offre une lecture augmentée via une application mobile qui donne accès à des contenus exclusifs – chroniques, interviews, critiques… - complémentaires à l’édition livresque. Chaque numéro est dédié à un thème dominant. Ce premier opus est consacré aux "cartes aux trésors" qui tiennent bonne place dans les mondes imaginaires, sous formes graphiques, romanesques, cinématographiques… Nombre de grands romans édités par Opta dans les années 70 comprenaient de telles cartes, comme "Elric le nécromancien" de Michael Moorcock par Druillet, le cycle de "Tshaï" de Jack Vance, sans oublier "Le Seigneur des anneaux" chez Christian Bourgois.
Mais "Carbonne" déborde aussi de son thème principal, avec des articles thématiques qui gravitent autour. On glanera ici ou là des lumières sur Clark Ashton Smith, proche de Lovecraft, Jack Kirby, le roi des comics, Philip K. Dick et sa fameuse "Exégèse", des analyses d’"Interstellar" et "The Lost City of Z" au cinéma, une approche du réalisateur et producteur J. J Abrams, des BD inédites tiennent aussi bonne place, ainsi que les jeux vidéo, jusqu'à l'astronautique…
D’une grande richesse et exigence éditoriale, "Carbonne" est la bonne surprise éditoriale de ce début d’année pour 20 euros par trimestre. Le futur entre vos mains et plein les yeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.