"Lieutenant à bord de l'Hermione" ou l'aventure vécue de l'intérieur par Antoine Faure
"Vivre le groupe au quotidien pendant quatre mois ça a été difficile". Antoire Faure ne le cache pas, derrière les belles images de l'Hermione voguant sur l'Atlantique, il y a eu tout ce qui fait le sel d'une aventure humaine hors-normes "tout ce qui a rendu cette expérience hyper enrichissante et passionnante".
Lieutenant de navigation de l'Hermione, Antoine Faure nous livre un récit de mer, fait de joie, de peines, de liesse populaire. Il conte ce décalage entre la ferveur du départ et le calme relatif en pleine mer. Il devait "maintenir le plaisir de naviguer tout en conservant un minimum de règles et de savoir vivre" sans lesquelles les libertés prises peuvent vite conduire à la débandade. On était bien loin de "La croisière s'amuse".
"L'Hermione a mis son équipage au niveau de ses exigences"
Antoine Faure rappelle à sa façon que ce voyage a été avant tout un exploit maritime : "Quand tu as 38 noeuds de vent et des creux de 8 mètres, tu n'as pas le droit à l'erreur, l'équipage a su s'adapter".Reportage: Yann Salaün, Joël Bouchon, Julien Fagot
Antoine Faure dédicacera son ouvrage le 12 décembre à Rochefort
"Lieutenant à bord de l'Hermione" d'Antoine Faure aux éditions Bonne Anse
150 pages. 20€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.