"Plus qu'un livre, c’est un spectacle, une narration, une thérapie" : la styliste-photographe Stefanie Renoma publie "Remember your future"

Les images de Stefanie Renoma racontent sa fascination pour l’intime, influencée par la mode, le décalé, l’érotisme moqueur, les messages de liberté et d’humour. Rencontre.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Portrait de Stefanie Renoma, styliste, directrice artistique et photographe (Raphaël Say)

Le confinement offre du temps pour la lecture : avec Stefanie Renoma. Remember your future plongez dans une rétrospective consacrée aux six dernières années de travail de la styliste et photographe. C'est un mélange acidulé, un brin provocateur, d'images décalées issues d’éditoriaux, de campagnes de mode ou de travaux plus personnels. Ces photos parfois travaillées, parfois spontanées, sont saisies sur le vif.

Comme son père, le créateur de mode et photographe Maurice RenomaStefanie Renoma est multi casquettes. A côté de son travail d’art et de mode, elle milite pour l’égalité des droits à travers ses clichés et des expositions : Faux semblant, Transgeria, Nu masculin, Légendes… Elle a exposé également sur le rapport émotionnel à la nourriture, Eat my Art. Son travail est publié dans des magazines internationaux (Vogue, L’officiel, Vanity Fair, Normal... ) et elle signe des campagnes de publicité et des émissions vidéo. Depuis 2018, elle est représentée par Markowicz fine art, aux côtés de Banksy, Andy Warhol ou Jeff Koons.

Trois des quatre couvertes du livre "Stefanie Renoma. Remember your future" aux éditions Normal - Incarnatio (Stefanie Renoma)

Pour la styliste, directrice artistique et photographe, ce livre est une "sorte de thérapie". Commencé avant le confinement du printemps dernier, il a été retravaillé dans le contexte d'un temps étendu où "les réseaux sociaux ont permis d'être en contact avec les autres à travers le monde et à n'importe quelle heure". 

A découvrir dans ce très beau livre des images, en noir et blanc mais aussi en couleurs, intenses et émouvantes ! 

En quatrième de couverture, vous dites que ce n’est pas un livre de photo, ni sur une photographe, mais que c’est un spectacle, une narration, une thérapie. Pourriez-vous nous expliquer ? 

Stefanie Renoma : J'ai voulu construire ce livre de façon anachronique. Ici le temps n'existe pas, les genres, les fuseaux horaires se mélangent pour une confusion des sens, tel un tour de passe-passe... Semer le trouble, surprendre, essayer de faire rêver le lecteur, capturer son attention, le faire sourire... C'est en quelque sorte un rêve éveillé couché sur papier. Des émotions palpables : voici pour moi ce que représente cet ouvrage... avec une note d'humour bien entendu. Donc, oui, c'est une sorte de thérapie où l'on ne cherche pas forcément à trouver des mots mais juste à exprimer des sensations et à les partager.

Image extraite du livre "Stefanie Renoma. Remember your future" aux éditions Normal - Incarnatio (Stefanie Renoma)

Quelle est votre photo préférée dans ce livre et quelle est l’histoire qui se cache derrière cette image ?

Je les aime toutes. Plus que des photos, chacune a son histoire, son voyage, son regard. Car pour moi ce sont les photos qui nous regardent et non l'inverse. Une de mes préférées reste celle avec ma mère et Raphaël (ndlr : Raphaël Say, mannequin et assistant de Stefanie). Lors de la préparation d'un shooting, ils se sont croisés et je les ai pris en photo sur le vif. C'est compliqué de prendre ma mère en photo mais quand elle a découvert plus tard qu'elle était dans le livre, elle a beaucoup ri. C'est donc un moment volé, spontané, qui a la douceur d'une journée d'été comme un voilage qui danse et qui nous enrobe de sérénité. Avec le parfum des tilleuls en fleurs.

Image extraite du livre "Stefanie Renoma. Remember your future" aux éditions Normal - Incarnatio (Stefanie Renoma)

Cet ouvrage qui offre des images décalées issues d’éditoriaux, de campagnes de mode ou de travaux personnels, comporte beaucoup de nus. Pourquoi ce choix ?  

Pourquoi le nu ... et bien c'est pour marquer une intemporalité. Anti dater. Se mettre à nu et sortir de sa zone de confort offre souvent une expression différente. Le but n'est pas de choquer en faisant du nu. Mais l'expression corporelle doit y avoir sa place afin de donner de la force et de l'intensité à une image.

Image extraite du livre "Stefanie Renoma. Remember your future" aux éditions Normal - Incarnatio (Stefanie Renoma)

Stefanie Renoma. Remember your future aux éditions Normal -
Incarnatio. 45 euros. L'ouvrage est disponible sur le site de Normal et dans des librairies spécialisées et d'art. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.