Littérature : le manga a toujours le vent en poupe
Le rayon manga d’une enseigne culturelle généraliste attire tout type de lecteurs, dès le plus jeune âge. Naruto, One Piece, L’attaque des titans, sont des bandes dessinées vendues à des centaines de millions d’exemplaires dans le monde. En France en 2022, le manga, c’est un livre acheté sur sept pour un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Nicolas et Océane sont des passionnés à l’affût de nouveautés. Chaque tome leur coûte environ 7 euros. "Parfois, il y a des années où je dépense plus de 1 000 euros dans des mangas", explique Océane.
Des mangas "Made in France"
Les libraires ont dû s’adapter à ce nouveau public. Dans un magasin de Seine-et-Marne, le rayon manga a doublé en l’espace de 10 ans. Chaque tranche d’âge a son étagère. "Il y a plusieurs sous-genres : Seinen, Shônen, le Shôjo, le Kodomo. (…) Ce sont des petites lectures pas chères. Ça se lit vite. Après on les enchaine, ça fait beau dans une bibliothèque", assure Cynthia Maillot, libraire. Pourtant, il y a trente ans, quand le manga arrive en France, il suscite dans les médias méfiance et méprit. Aujourd’hui, des artistes français s’y sont mis.
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