L’Histoire de France racontée par une plume du Canard Enchaîné
Selon Alain Dag’Naud, l’histoire telle qu’elle est enseignée aujourd’hui se veut trop « explicative, transversale et mondialisée ». « À vouloir plaquer des problématiques actuelles sur des faits du passé, on les dénature » explique cet agrégé d’histoire qui signe au Canard Enchaîné les chroniques historiques et une rubrique Mots Croisés !
Résultat : selon lui, les élèves manquent de repères chronologiques et de personnages clés qui permettent de situer les époques. D’où l’idée de proposer un ouvrage qui fasse rimer Histoire avec plaisir. Une volonté qui passe par un gros effort sur les illustrations. L’ouvrage en compte plus de 300, notamment des documents en fac-similé tels que l’acte d’anoblissement de Jeanne d’Arc signé par Charles VII, une lettre de François Ier à Michel-Ange, la condamnation de Louis XVI par les députés de la Convention nationale...
Invité du journal de France 2, Alain Dag'Naud évoque une reproduction de l'intégralité de la tapisserie de Bayeux. qui raconte la conquête du trône d'Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1604 jusqu'au dénouement de la bataille d'Hastings en 1066.
de Alain Dag’Naud
Editions Larousse – 128 pages – 29,90 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.