Cet article date de plus d'un an.

Les Perles du beau livre : la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot remporte un prix avec 7 autres lauréats

La troisième édition des Perles du beau livre qui récompense les beaux livres dans 8 domaines de culture différents, a annoncé ses nouveaux lauréats mercredi 15 février, dont fait partie la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot.
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les lauréats de la troisième édition du prix les Perles du beau livre (Les Perles du beau livre)

Pour sa 3e édition, le jury du prix Les Perles du beau livre s'est réuni au restaurant du Chéper à Paris pour désigner les plus beaux livres de l'année dans huit catégories établies. Le livre de souvenirs de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, Sortir du cadre, est parmi les titres primés a annoncé le jury ce mercredi 15 février.

Le livre de Marie-Agnès Gillot, "Sortir du cadre" récompensé pour la troisième édition du prix Les Perles du beau livre. (Les Perles du beau livre)

Dans cet ouvrage aux éditions Gründ, avec photos et dessins, cette danseuse de ballet atypique revenait sur son parcours de "petit rat de province", à l'adolescence marquée par une double scoliose, jusqu'au sommet de son art. "Je deviens la première danseuse étoile choisie sur un ballet contemporain (...) J'étais heureuse, tout simplement", raconte-t-elle à propos du jour de sa nomination comme étoile en 2004. Sortir du cadre est primé dans la catégorie sport et danse.

Jury pluridisciplinaire 

Le jury était composé de différentes personnalités du monde de la culture aux univers multiples comme Kerem Ayan, directeur du Festival du Film d'Istanbul et réalisateur, Sophie Berthelier, architecte et lauréate du Prix Femme Architecte 2017 ou Laurent Courthaliac, pianiste de Jazz. Chaque année un étudiant rejoint également le jury. Le prix inclut aussi les professionnels du secteur, la sélection des ouvrages finalistes étant réalisée par une trentaine de libraires spécialisés dans les beaux livres et exerçants dans de grandes librairies françaises. On retrouve ainsi la Librairie Coiffard à Nantes, la Librairie Decitre à Lyon Bellecour ou  la Librairie Dialogues de Brest. Des librairies de 17 villes ont participé à la sélection.

Les lauréats de la troisième édition du prix Les Perles du beau livre. (Les Perles du beau livre)

En histoire de l'art, le jury a couronné Océans, un panorama de trois millénaires d'œuvres inspirées par le monde marin de tous genres (peintures, illustrations, sculptures, photographies, etc.). Les autres livres récompensés sont Icônes du mobilier moderne de Dominic Bradbury (architecture et design), Conversations avec Dean Tavoularis de Jordan Mitzner (cinéma), Fruits de Régis Marcon (cuisine), Fela, rébellion Afrobeat (musique), Textiles africains de Duncan Clarke, Sarah Fee et Vanessa Drake Moraga (métiers d'art et mode) et The Unseen Saul Leiter (photographie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.