"J'aimerais" : portraits d'âmes exposés sur les pages d'un album singulier
Olga, Alice, Anton, Carl, Irma… Ils posent, regard droit, leur portrait accroché aux pages de l'album. Ils disent : "J'aimerais ne pas savoir ce que tout le monde sait" (Marie & Rose), "J'aimerais avoir un ami qui m'aurait sauvé la vie au risque de la sienne" (Jean), "Si j'y réfléchis bien, je trouve très bizarre d'être moi" (Julia), "J'aimerais combattre quelque chose, mais je ne sais pas encore quoi" (Rosie), "J'aimerais savoir ce qu'est la vie" (Violetta), "J'aimerais avoir plus de courage, j'en ai si peu…" (Anton).
Un album fabriqué à l'envers
Aucun enfant ne sourit vraiment (ce sont presque tous des enfants), leurs mots sont des confessions, des désirs, des peurs, des aveux. Les visages sont figés dans la pose, le regard en suspens. Ils interrogent le lecteur. Avec crayons, gouaches et pastels, l'illustratrice belge Ingrid Godon a donné un visage à leur âme, Toon Tellegen leur donne la parole. Ingrid Godon s'est inspirée des portraitistes italiens et flamands, et aussi de vieilles photographies de portraits de familles en noir et blanc. Cet album est né dans un sens inhabituel, puisque les images sont nées avant le texte. L'illustratrice les a confiées à l'auteur, qui a imaginé les pensées des enfants en observant leurs visages .
Ce très bel album est le premier d'une nouvelle collection lancée par les éditions jeunesse "La joie de lire". "Hors norme" veut rassembler "des albums singuliers, des livres d'artistes qui nous plaisent d'emblée, mais que nous avons écartés jusqu'ici car nous ne les voyions pas pour la jeunesse", explique Francine Bouchet, la fondatrice de la maison d'édition suisse.
Et en effet cet album, chargé de questions universelles, s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.
Les portraits d'Ingrid sont exposés au Salon du livre jeunesse de Charleroi en Belgique, du 16 au 20 octobre 2013.
J'aimerais Portraits d'Ingrid Godon, avec les textes de Toon Tellegen (La joie de lire - Collection Hors norme - 108 pages – 29,90euros)
Extrait :
J'aimerais combattre quelque chose,
Mais je ne sais pas encore qui.
Pas l'injustice en tous cas.
Tout le monde le fait déjà.
Je veux combattre quelque chose
Que personne ne combat.
La prétention par exemple.
Ou les chatouilles.
Je déteste qu'on me chatouille.
(Rosie)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.