Des planches inédites d'Hokusai éditées
Hokusai est le premier à avoir réuni ses gravures en une seule œuvre. Il a eu une influence déterminante sur les Impressionnistes français. Manet, Monet, Degas furent fascinés par "La Manga" dès qu'elle fut connue en Occident grâce au graveur Félix Bracquemond.
Animaux, caricatures, paysages et scènes de vie y sont reproduits dans les teintes de la gravure sur bois de l'époque (rouge), accompagnés de textes bilingues (français-japonais) rédigés par deux spécialistes du peintre : Hideki Nakamura, critique d'art et professeur émérite de l'université de Nagoya Zokei, et Mitsuru Uragami, antiquaire et expert en arts asiatiques.
"On connaît surtout les 36 vues du Mont Fuji et la grande vague, mais Hokusai, qui est mort à 90 ans à une époque où l'espérance de vie était de 50 ans, n'a commencé à s'intéresser aux paysages qu'à 70 ans", a expliqué Mitsuru Uragami, considéré comme "le plus grand collectionneur d'Hokusai", selon la maison d'éditions.
"La Manga" finit par compter près de 4.000 planches. Hokusai l'a commencée à l'âge de 55 ans et l'a conçue au départ pour ses apprentis, 200 personnes réparties dans tout le Japon. "Les dix premiers tomes ont été édités. Ils ont rencontré un tel succès auprès du grand public qu'Hokusai a continué", a ajouté M. Uragami.
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