Alan Stivell , un livre de légendes celtes et une tournée pour le barde breton
Les années 70. Alors que la musique folk connait un renouveau, Alan Stivell débarque avec un étrange instrument qu'après son père, il va remettre sur le devant de la scène. L'un de ses premiers albums s'intitule d'ailleurs "Renaissance de la harpe celtique".
Ce Breton de Paris né en Auvergne (les aléas de la guerre) va contribuer à "déringardiser" le folklore. "Pop-Plinn", la "Suite sudarmoricaine" puis "Tri Martelod" vont côtoyer dans les discothèques adolescentes les disques de Pink Floyd ou de Led Zeppelin.
Alan Stivell invité de la rédaction de France 3 Ouest
Alan Stivell a continué à maintenir vivante la tradition bretonne. Aujourd'hui, toujours très actif musicalement et éditorialement, il publie un livre de légendes celtiques illustré de photographies d'Yvon Boëlle. Ne s'en tenant pas seulement à la Bretagne mais explorant tous les pays de tradition celte, chaque légende est introduite par un texte d'Alan Stivell, inspiré par l'histoire rapportée. C'est donc un voyage, avec un guide érudit et amoureux de son sujet. Au printemps, Alan Stivell repartira en tournée avec un répertoire enrichi de nouvelles chansons, toujours dans la tradition celte.
"Sur la route des plus belles légendes celtes"
Alan Stivell avec Thierry Jolif
Photographies de Yvon Boëlle
Editions Arthaud
192 pages
35 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.