Cet article date de plus de huit ans.

Alain Bénéteau, un illustrateur au service des mondes disparus

Alain Bénéteau est l'un des rares illustrateurs paléontologues de France. Une passion qu'il nourrit depuis l'enfance. Cet autodidacte sillonne sa Vendée natale pour trouver l'inspiration. Dans les décors naturels d'aujourd'hui, il y ajoute les espèces disparues d'autrefois. Un travail artistique et scientifique.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Illustration d'Alain Bénéteau, "Sur la trace des dinosaures à plumes", (Ed. Belin jeunesse)
 (France 3/Culturebox / capture d'écran)

Pour moi la Vendée, c'est Jurassic Park

Alain Bénéteau
Alain Bénéteau est vendéen et c'est toujours dans sa région d'origine qu'il trouve l'inspiration. D'abord avec son appareil photo, il immortalise chaque recoin de ces forêts qu'il aime tant. Puis avec ses crayons, il complète ses photos avec des animaux disparus. Il ne vit pas de cette passion (il est graphiste) mais il est l'un des rares en France à illustrer des ouvrages sur les mondes disparus. Ses dessins ont été publiés dans plusieurs ouvrages et au cours de manifestations en France et à l'étranger. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques et des paléontologues pour réaliser ses livres. Certains lui demandent près d'un an de travail.

Reportage : France 3 Pays de la Loire / J. Postollec / D. Raveleau / N. Guilbaud

Alain Bénéteau a illustré plusieurs ouvrages, dont "Sur les traces des dinosaures à plumes" (Belin Jeunesse) ou encore " La terre avant les dinosaures" (Belin Jeunesse). Son prochain projet, un livre sur les reptiles marins de la préhistoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.