120 ans du Belem : l’hommage des peintres et écrivains de la Marine
"C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau". Dans sa célèbre chanson, Hugues Aufray aurait pu parler du Belem tant la silhouette du navire est élégante. Construit en 1896 par les chantiers Dubigeon de Chantenay près de Nantes, le dernier des grands navires de commerce du XIXe siècle vient de fêter ses 120 ans.
Reportage : C. Proutière / T. Bouilly / B. Thibaut
A l’été 2015, ils ont embarqué à bord du mythique voilier afin d’en saisir l’essence. Parmi ces invités de marque, Isabelle Autissier, Patrick Poivre d’Arvor et Yann Queffelec. Le prix Goncourt 1985 pour les Noces barbares, ressent une véritable passion pour le navire :
"Sur le Belem, on chante la mer, on apprend la mer, les constellations, on dépouille ses vanités urbaines. On vibre au son du navire, on fait corps avec lui et le dépassement collectif s’accomplit dans l’anonymat d’un cap bien tenu." Des mots pour les auteurs, des touches de couleur pour les peintres. Sous la direction de Jacques Rohaut, président des peintres officiels de la Marine, une vingtaine d’artistes a livré sa vision du Belem. Pour Anne Smith, peintre de la Marine depuis 11 ans, le bateau a quelque chose de mystérieux un côté intemporel qu’elle a voulu traduire à travers une esquisse à la fois brute et poétique. "Le défi c’était de trouver un code pour faire passer ce que l’on ressent aux gens". Le pari est plutôt très réussi.
"Hommage au Belem" apr les peintres et écrivains de Marine paru chez Gallimard. 192 pages - 30 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.