"Mortelle Adèle" cartonne : le succès de l'héroïne des 7-12 ans ne se dément pas

Publié Mis à jour
Bande dessinée : "Mortelle Adèle", l'héroïne qui fait fureur chez les 7-12 ans
France 2
Article rédigé par
C. Azzopardi, L. Courté, C. Chabaud, L. Khelaf, A. Dupont, E. Piquereau, T. Toujas, A. Balcells, A. Tranchant - France 2
France Télévisions

La bande dessinée "Mortelle Adèle" a franchi le cap des 10 millions d'exemplaires vendus en dix ans. Elle raconte les aventures d'Adèle, fillette espiègle et rebelle, qui font fureur chez les enfants.

À quelques pas de la plage de La Grande-Motte (Hérault), un bus aux couleurs d'une héroïne pas comme les autres a pris ses quartiers d'été. "Elle est mortelle, et puis j'adore la 'mortellitude'", dit Candice,10 ans. Mortelle Adèle est une héroïne de bande dessinée impertinente, que les enfants s'arrachent. Déclinée en chanson, en roman et en jeu, la bande dessinée Mortelle Adèle fait l'unanimité chez les 7-12 ans. 

Une petite fille rebelle qui ose tout 

Son secret ? Des sketchs courts et drôles, qui racontent la vie d'une petite fille rebelle, qui ose tout. Une forme de thérapie pour son auteur, victime de violences scolaires. "Je l'ai créée pour trouver un moyen d'affronter ces situations-là. Et puis des années plus tard, c'est aussi le rôle qu'elle joue dans la vie des enfants, de les inviter à célébrer le courage, l'affirmation de ce qu'ils sont", explique Antoine Dole, l'auteur de Mortelle Adèle. Avec 18 tomes en dix ans, la bande dessinée s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.