Cet article date de plus de trois ans.

Avec "Lire !", Bernard et Cécile Pivot veulent donner envie de lire

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
pivot
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Bernard Pivot et sa fille Cécile Pivot, qui ont écrit ensemble Lire !, sont les invités du Soir 3 ce lundi 19 mars.

Lire ! est le premier livre que Bernard Pivot écrit avec sa fille. "Le point d'exclamation est une invitation à lire. C'est un point d'excitation, d'incitation, d'enthousiasme, mais pas d'ordre", expliquent Cécile et Bernard Pivot ce lundi dans le Soir 3.

Lire, c'est s'extraire du monde et c'est un peu égoïste comme démarche, écrivent-ils après en avoir fait l'expérience. "Oui, il fallait que je trouve le moyen de m'extraire de ma vie professionnelle pour lire donc je mentais à mes collègues. J'allais déjeuner toute seule pour lire. Et le soir en rentrant du travail, je m'arrêtais un quart d'heure dans un bistrot pour lire au détriment de mes enfants", confie Cécile Pivot.

Les lecteurs sont des insoumis

Le gouvernement étudie un élargissement des horaires et des jours d'ouverture des bibliothèques. "Ça peut contribuer à ramener les jeunes vers la lecture, mais ça ne suffit pas", affirme Bernard Pivot.

Et le président de l'académie Goncourt de lancer : "Les lecteurs refusent de se soumettre aux réseaux sociaux, aux appels des écrans, des images. La France insoumise, c'est celle des lecteurs". Et sa fille de renchérir : "Ils font preuve d'une extraordinaire volonté de résistance". "Les jeunes qui lisent sont des héros", conclut Bernard Pivot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.