Aubagne, le pays de Marcel Pagnol

À la découverte de la ville qui a vu naître Marcel Pagnol et où l'auteur de "Manon des Sources" venait chercher l'inspiration.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À Aubagne (Bouches-du-Rhône), la montagne du Garlaban est considérée comme un monument. Dans La Gloire de mon père, l'écrivain Marcel Pagnol évoque "cette tour de roche bleue qui monte dans le ciel de Provence". C'est dans ces collines que le cinéaste installe ses studios de cinéma. "C'était un studio en plein air, il ne faut pas oublier que c'est lui qui a inventé le tournage en décors naturels", explique Joseph Damiani, auteur et guide de la maison natale de Marcel Pagnol. C'est lui qui donnera ses lettres de noblesse à l'accent marseillais. Parmi ses acteurs fétiches, Fernandel. Marcel Pagnol vient dans ces collines pour se ressourcer, il parcourt la garrigue à la recherche de son enfance.

Des dizaines d'ouvrages dédiés au Midi

La ville d'Aubagne est fière de l'enfant du pays. Il est le premier d'une famille de quatre enfants. Déjà très jeune il est passionné de lecture, et dévore les livres les uns après les autres. Plus tard, Marcel Pagnol consacrera à son cher Midi des dizaines d'ouvrages et de films. Faisant voyager la magie de ses collines dans le monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT