Amélie Nothomb rencontre sa Géante Majuscule à Lille
La rencontre s'est déroulée au son du groupe local Dixie Jazz Band et au milieu d'une sarabande d'écoliers. Coiffée et vêtue comme son modèle d'un chapeau haut-de-forme et d'un long manteau noir, et tenant un livre et un stylo, l'effigie haute de plusieurs mètres était portée à dos d'homme, comme le veut la tradition des fêtes nordistes qui remonte au XVIe siècle.
Avoir son Géant est un privilège rare
Réalisée par le plasticien Stéphane Deleurence, Amélie la Géante Majuscule est un des très rares Géants à représenter une personnalité vivante. Seul l'ex-Premier ministre et maire de Lille Pierre Mauroy avait eu cette faveur jusqu'ici. La grande majorité des Géants correspond plutôt à des héros de légendes locales.
"Il y a toujours eu une fratrie d'esprit entre Belges et Ch'tis et cette initiative surréaliste montre bien que le surréalisme belge comme ch'ti sont loin d'être morts", a déclaré l'auteure de "Stupeurs et tremblements".
Une action contre l'illétrisme
Cette rencontre constitue le point d'orgue d'un projet conçu par une ancienne professeure de français nordiste, Jacqueline Dehaynin, qui avait entamé en 2002 une correspondance avec Amélie Nothomb, devenue marraine de ses classes. Elle a donc voulu l'honorer et a convaincu l'association "La ronde des géants".
Le but de l'opération est aussi de recueillir des fonds pour faire participer la nouvelle Géante à des animations à travers la région en faveur de la lecture et contre l'illétrisme, sous le parrainage d'Amélie Nothomb comme "ambassadrice des lettres".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.