Alain Rey : le célèbre linguiste est décédé à l'âge de 92 ans

Alain Rey, l'un des linguistes les plus réputés de France, est décédé mercredi 28 octobre à l'âge de 92 ans. Retour sur son parcours.

France 2

Alain Rey ou le plaisir des mots : le linguiste et lexicographe s'est éteint à l'âge de 92 ans, mercredi 28 octobre. L'observateur des évolutions de la langue française a toujours aimé partager sa passion avec le grand public : à chaque nouvelle édition du Petit Robert, il commentait avec gourmandise les nouvelles expressions. "'Keuf' et 'meuf', on a très bien fait de les intégrer au début des années 1990, parce que, maintenant, ce ne sont plus des mots de verlan et des mots de jeunes, ce sont des mots de tout le monde, des mots de français familier", estimait-il le 8 mars 2013.

Le dictionnaire, un travail "de forçat"

Depuis les années 1960, le linguiste de formation participait à la rédaction du dictionnaire, dont la première édition a été publiée en 1967. Deux ans et demi de travail "de forçat", comme il l'expliquait le 10 septembre 1980. Pendant 13 ans, entre 1993 et 2006, dans une chronique matinale sur France Inter, il éclairait l'actualité en racontant l'origine des mots qui font les gros titres. Chacune des conférences d'Alain Rey attirait toujours beaucoup d'admirateurs, qui appréciaient son humour pince-sans-rire et sa connaissance des mots.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Rey, directeur éditorial des dictionnaires Le Robert, ici dans son bureau le 18 février 2002.
Alain Rey, directeur éditorial des dictionnaires Le Robert, ici dans son bureau le 18 février 2002. (ERIC FEFERBERG / AFP)