Le parquet ouvre une enquête contre Gabriel Matzneff

Après la sortie du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, la justice a ouvert une enquête pour "viol sur mineurs".

C'est un livre qui fait grand bruit. Dans Le Consentement, Vanessa Springora témoigne des comportements pédocriminels présumés de Gabriel Matzneff alors qu'elle avait 14 ans. Une enquête a donc été ouverte, vendredi 3 janvier, pour "viol sur mineurs de moins de 15 ans". L'auteure raconte la relation avec un homme de 50 ans, Gabriel Matzneff, écrivain connu pour ses récits relatant ses expériences pédophiles. Elle aura donc attendu plus de trente ans pour lever le voile sur une histoire destructrice. "La véritable raison est le fait d'être devenue moi-même mère, d'avoir autour de moi des adolescents et de comprendre ce qu'était que cet âge très particulier, cet âge de vulnérabilité, de transition", témoigne Vanessa Springora.

D'autres victimes ?

Gabriel Matzneff n'a pas réagi à l'ouverture de l'enquête, mais dans une lettre de l'Express, il a défendu sur un ton provocateur "un exceptionnel amour vécu avec l'adolescente". Les faits sont prescrits aujourd'hui, donc aucun procès ne pourra être engagé, mais l'utilité de l'enquête est primordiale pour les associations de défense de l'enfance. Le procureur a aussi précisé que l'enquête pourrait tenter de trouver d'autres victimes de l'écrivain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le livre \"Le Consentement\", de Vanessa Springora, revient sur sa relation avec l\'écrivain Gabriel Matzneff.
Le livre "Le Consentement", de Vanessa Springora, revient sur sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff. (MARTIN BUREAU / AFP)