A Saint-Malo, le Festival International des Etonnants Voyageurs fête son 20ème anniversaire.
Grâce à Michel Le Bris, initiateur de ce festival, les écrivains et, désormais, les cinéastes et scénaristes se retrouvent chaque printemps dans les embruns et sous le soleil bretons de la cité corsaire. Le lieu est idéal, ces auteurs inspirés davantage par le monde que par leur nombril peuvent à tout moment regarder vers le large, là où tout est possible, surtout en littérature. Rencontres thématisées, projections de films, expositions, salon du livre, spectacles, le foisonnement est intense.
Au fil des vingt ans, ils sont tous venus et les autres, comme pour cette édition Bernard Giraudeau désormais écrivain aussi, ne manqueront pas de le faire !
Les premiers noms qui viennent à l’esprit de Michel Le Bris quand il se retourne sur ces vingt premières années sont ceux de Nicolas Bouvier, Jacques Lacarrière, Jacques Meunier, Jean-Claude Izzo ou Christian Rolland. Certains sont partis pour ce voyage sur lequel on ne témoigne jamais. Ils sont les racines de ce festival qui se veut résolument tourné vers le futur. Le futur et l’ailleurs.
A voir aussi sur Culturebox:
Toutes les vidéos du festival Etonnants Voyageurs
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.