Cet article date de plus de neuf ans.

31e Salon du livre et de la presse jeunesse

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
  (©)

Pour de vrai pour de « faux »

Le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse invite ses visiteurs à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction. Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’exposition Wonderland, la logique du rêve.

Le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réel est un moteur pour l’écriture et la création. La fascination que cela exerce sur les enfants se formule différemment selon les âges et le rapport à l’oeuvre. Les plus petits ont parfois des difficultés à distinguer le vrai du faux, tandis que les plus grands aiment se plonger dans des univers virtuels. Un virtuel qui vient d’ailleurs perturber et complexifier le rapport entre réalité et fiction et renouveler la création. Il nourrit l’écriture autant qu’il s’en inspire.

Dans les romans, les albums ou les contes... la littérature jeunesse convoque inlassablement l’imaginaire.

Ces mondes chimériques, par la distanciation qu’ils opèrent avec le réel, révèlent aussi les travers et les contradictions de notre monde réel. Mais les auteurs et illustrateurs ne se cantonnent pas à l’invention de mondes purement fictifs, ils transmettent et traduisent la réalité à travers des docu-fictions, des biopics, des bandes dessinées, soulevant des problématiques sociales ou politiques, qui ponctuent aussi bien l’Histoire que l’actualité.

À travers sa diversité, l’édition jeunesse est le terrain propice pour questionner le lien qui unit réalité et fiction.

En quoi la fiction éclaire-t-elle la réalité ? De quelle manière l’auteur ou l’artiste déforme-t-il la réalité pour créer? Comment les jeunes lecteurs perçoivent-ils les subtilités entre fiction et réalité ? Autant de pistes de réflexion à prolonger au Salon.

 

La littérature jeunesse se met en scène

Cette année, 4 nouvelles scènes thématiques abriteront l’ensemble de la programmation du salon. La scène littéraire mettra en valeur les textes de littérature jeunesse, la scène graphique exposera la richesse de l’illustration (albums et bd), la scène transmédia présentera les dispositifs numériques et la déclinaison d’un contenu sur plusieurs médias et une scène vocale se consacrera à l’oralité des récits pour enfants (théâtre, poésies, contes…).

 

Temps forts

La scène littéraire

Fort du succès de l’an dernier, la scène littéraire abritera des formes de rencontres facilitant l’accès du jeune public au texte: lectures, rencontres croisées d’auteurs... traversée des différents genres se succèderont pour des explorations littéraires à la fois intimes et spectaculaires.

  (©)
 

La scène graphique

Cet espace dédié à l’image invite le jeune public à découvrir comment la narration s’enrichit du dessin et de toutes formes d’illustration pour faire naître un jeu entre le texte et l’image et proposer plusieurs niveaux de lecture. Lectures dessinées, défis graphiques, concerts de BD, leçons de dessin donneront à voir la création graphique sous toutes ses facettes.

 

La scène vocale

Contes, pièces de théâtre, poésies, la littérature jeunesse se donne en spectacle sur la scène vocale. Aujourd’hui, l’édition jeunesse renouvelle aussi sa production et s’appuie sur les évolutions techniques et numériques pour renouveler le genre du livre audio et élargir les publics, notamment en direction des plus jeunes.

 

  (©)

La scène transmédia

La transmédialité et l’hybridation des supports ouvrent de nouvelles formes de création qui inspirent et s’inspirent de la littérature jeunesse. Sur la scène transmédia, un panorama de ce nouveau champ des possibles sera à tester sur place, à travers 3 outils numériques créés par le Salon : la Biblio-connection, Popapp et le Juke-box ados numérique (cf. p.47-49). Des rencontres, performances et projections, notamment autour de l’adaptation d’œuvres en séries et films d’animation et d’une web TV Mon Œil présentée par le service éducatif du Centre Georges Pompidou mettront également en évidence l’évolution des formes de créations littéraires permises par les écritures transmédia.

Pour mettre de l’huile sur le feu !

L’exposition Il était une fois l’huile, conçue par Winshluss et produite par les Requins Marteaux. La multinationale produit de l’huile de friture et de moteur et cherche à étendre son influence sur l’ensemble de la planète, vrai ou faux ? Une exposition caustique qui raille la stratégie transmedia de cette entreprise fictive.

  (©)

 

Plus d’information sur :  http://slpj.fr/

Localisation

Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil

À savoir

Toutes les dispositions ont été prises pour répondre totalement aux consignes de sécurité formulées les 14 et 18 novembre par le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du Ministère de la culture et de la communication pour le déroulement des manifestations culturelles. Les conditions de sécurité seront donc optimum pour garantir un accueil sûr et serein de tous les publics du 31e Salon du livre et de la presse jeunesse avec :

– Un périmètre piéton sécurisé tout autour du bâtiment

– Des filtrages et contrôles d’accès extérieur/intérieur, en amont du site et portiques aux entrées.

Les consignes destinées aux publics seront prochainement communiquées.

 

Horaires

Mercredi 2 décembre /9h -18h

Jeudi 3 décembre /9h -18h

Vendredi 4 décembre /9h – 21h30

(Accès à la nocturne, gratuit pour tous dès 16h30)

Samedi 5 décembre /9h -20h

Dimanche 6 décembre /10h- 19h

Lundi 7 décembre /9h- 18h

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.