Cet article date de plus de sept ans.

1984 et son "Big Brother" au top des ventes après le scandale Prism

Le célèbre ouvrage de George Orwell, 1984, connaît une nouvelle jeunesse. Ses ventes ont augmenté de 6.000% mardi sur le site Amazon aux Etats-Unis. Il bénéficie des révélations récentes concernant l'affaire Prism, ce logiciel des services secrets qui espionne tous les américains.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Toby Melville Reuters)

Les chiffres sont impressionnants sur le site américain d'Amazon. Les ventes de 1984 ont augmenté de 6.000% ce mardi, plaçant le livre au 123ème rang des meilleurs ventes du jour. La veille, il était classé seulement à la 7.636ème place.

Dans la "movers and shakers list " du site, celle qui repère les livres qui rapportent le plus, 1984 s'est même hissé à la 4ème place en milieu de journée mardi. Il reste toujours bien classé (26ème), ce mercredi matin.

L'effet Prism

L'affaire d'espionnage généralisé des américains dévoilé ces derniers jours autour du logiciel Prism n'est pas étrangère à ce regain d'intérêt pour l'oeuvre de George Orwell. Big Brother de retour, et c'est 1984 et son esprit visionnaire qui en bénéficie.

Les ventes ont d'ailleurs eu un petit coup de pouce de Barack Obama. Le président américain a cité la nouvelle de Orwell lorsqu'il tentait de défendre le programme de surveillance. "En général, on peut se plaindre de Big Brother et du potentiel grave danger que ce programme représente, mais quand vous regardez les détails, je pense que l'on a trouvé le bon équilibre ", a-t-il déclaré devant la presse vendredi.

Cela dit, ce n'est  pas la première fois que Washington aide aux ventes d'un livre. En 2008, la faillite des banques et les difficultés économiques avaient fait exploser les scores du livre La révolte d'Atlas de Ayn Rand, une célèbre auteur américaine libertarienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.