Littérature : le prix Nobel attribué à Annie Ernaux, écrivaine, française et féministe
Annie Ernaux a reçu, jeudi 6 octobre, le prix Nobel de littérature. En une vingtaine de romans, l'auteure a écrit sur la place de la femme dans la société, mais aussi sur la lutte des classes.
Jeudi 6 octobre, l'écrivaine Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature. Si elle ne s'est pas dite "bouleversée", elle a confié aux caméras être "très heureuse". "Le prix Nobel n'a pas encore beaucoup de réalité pour moi (…). C'est vrai que je sens une responsabilité nouvelle", a-t-elle ensuite reconnu lors d'une conférence de presse. Le prix récompense sa vingtaine de romans, des autobiographies qui l'aident à comprendre le monde qui l'entoure. En 1983, avec La Place, elle parle de la lutte des classes, en racontant l'histoire d'un père ouvrier et de sa fille qui devient professeure de lettres.
Héritière de Simone de Beauvoir
La position des femmes dans la société et leur aliénation est un autre thème qu'elle aborde fréquemment. Héritière de Simone de Beauvoir, elle est une écrivaine féministe et révoltée. Ses jeunes lectrices saluent son combat. "C'est son engagement politique, c'est la façon dont elle défend les droits des femmes, dont elle parle d'avortement", décrit Annabelle Chauvet, libraire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.