Littérature : le Collège de France accueille en grande pompe Alain Mabanckou
Le romancier congolais, fervent défenseur de la langue française, est désormais professeur de la prestigieuse institution.
De nombreux applaudissements nourris : pour son entrée au Collège de France, Alain Mabanckou a reçu une véritable ovation. L'auteur de Mémoires de porc-épic n'a pas caché son émotion au moment de s'exprimer à la tribune : "L'heure est venue pour la France de comprendre que ces diasporas noires qui disent le monde dans la langue de Molière et de Kourouma se trouve au cœur de l'ouverture de la nation au monde".
Le lauréat du prix Renaudot 2006 a conquis son auditoire. "La vision qu'il a présentée, au fond, n'est pas celle d'un pays mais celle d'une culture", confie à France 3 Henri Lopes, écrivain et ambassadeur du Congo en France.
Une pensée "arc-en-ciel, universelle"
Alain Mabanckou découvre l'institution créée en 1530. Avec lui, entrent aussi au Collège de France des écrivains et intellectuels comme Leopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, au cœur de la "pensée noire" de l'auteur. "Je veux montrer qu'elle n'est pas que noire mais qu'elle est arc-en-ciel, universelle, qu'il ne faut plus ghettoïser la pensée", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.