Lille : la Grand-Place, un lieu mythique pour les habitants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Lille : la Grand-Place, un lieu mythique pour les habitants
France 3
Article rédigé par
B.Aparis, Q.Monaton, F.Malivel, B.Bervas - France 3
France Télévisions

La Grand-Place de Lille (Nord) fait la fierté des habitants de la ville. Ce lieu emblématique a vu de nombreux évènements historiques, comme la visite du général De Gaulle, ou plus récemment, les supporters du LOSC en folie après leur sacre de champions de France.

À Lille, la Grand-Place concentre toute l'histoire de la capitale du Nord. Ce lieu emblématique a une place dans les souvenirs de nombreux habitants. "Pour moi, elle représente ma jeunesse, pas mal de soirées, la braderie de Lille", se souvient une Lilloise. Arnaud Meunier foule ses pavés chaque jour ; c'est ici qu'il a implanté sa première friterie. "Les touristes qui venaient sur Lille trouvaient un peu bizarre qu'il n'y ait pas ça, donc on a répondu à la demande", explique le restaurateur. Pour lui, la Grand-Place, c'est aussi des souvenirs de jeunesse. "Je me souviens que pour la victoire de la France à la coupe du monde 1998 je me suis baigné dans la fontaine de la Grand-Place, j'avais 18 ans", se remémore-t-il. 

Des évènements marquants

23 ans plus tard, cette année, les supporters du LOSC, ont envahi cette place, devenue rouge, à la couleur du club de football lillois, pour fêter leur titre de champion de France. Chaque génération garde en souvenir un évènement lié à cette place, comme en juillet 1944, lorsque Lille a accueilli le général De Gaulle, ou lorsque la reine d'Angleterre a arpenté le marché aux fleurs. La place a vu le départ d'une étape du Tour de France vers Dieppe, mais aussi une marée humaine à la sortie de Bienvenue chez les Chtis de Danny Boon, en 2008. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.