Cet article date de plus de huit ans.

Les Rencontres Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerres

La Normandie rend hommage à la liberté et à la démocratie
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au Conseil général du Calvados, organise ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.

Cet événement lié aux médias français et étrangers, s’attache à offrir, le temps d’une semaine, une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale via des expositions, des soirées thématiques, des projections, un salon du livre, un forum média, des rencontres avec les scolaires,… et bien-sûr une soirée de clôture qui récompense les lauréats des différentes catégories de reportages (photographie, télévision, radio, presse écrite…). En perpétuelle évolution, le Prix Bayeux-Calvados reste avant tout un rendez-vous grand public en plein cœur de Bayeux.

Le programme de la 22e édition

Parmi les évènements marquants de cette édition vous pourrez découvrir :

Ayman Oghanna

Une première exposition en France pour Ayman Oghanna. Jeune photographe freelance d’origine irakienne, Ayman participe à l’exposition collective en extérieur "De Mossoul à Rakka, conséquences et batailles autour du Califat auto-proclamé de l’organisation État Islamique". Une exposition réalisée grâce au soutien de Nikon.

 

  (©)

Charles Enderlin

Charles Enderlin échangera avec le public autour de son documentaire "Au nom du Temple" le dimanche 11 octobre. Il participera également aux travaux du jury. Patrick Cockburn Correspondant au Moyen-Orient du quotidien The Independent, Patrick Cockburn a publié trois livres sur l’histoire récente de l’Irak. Il participera à la soirée débat animée par Éric Valmir sur l’organisation État Islamique aux côtés de Pierre-Jean Luizard et Hélène Sallon le vendredi 9 octobre.

 

  (©)
© Zadig Productions

Le jeudi 8 octobre

Diffusion en avant-première "Disparus", l'enquête inédite de Sophie Nivelle-Cardinale et Étienne Huver sur la centaine de milliers de syriens disparus depuis le début du conflit en 2011.

 

  (©)

Le samedi 10 octobre

Soirée de remise des prix 18 h 30

 Cette soirée, présentée par Lucas Menget (grand reporter, rédacteur en chef à i> télé), sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’année écoulée. Elle sera ponctuée de sujets inédits spécialement réalisés pour ce rendez-vous. Le public découvrira également les reportages lauréats, en présence du jury et de très nombreux journalistes.

L'intégralité du programme

 

  (©)

France Info au Prix Bayeux-Calvados

Retrouvez Céline Asselot en direct de Bayeux vendredi 9 octobre.

Davantage d’information sur : www.prixbayeux.org

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.