Les images d'Épinal, la même imprimerie depuis le XVIIIème siècle
L'imprimerie qui réalise les célèbres images d'Épinal depuis plus de 200 ans vient d'être rachetée par deux entrepreneurs, qui veulent lui donner un coup de jeunesse
L'expression est presque plus connue que son origine. Les images d'Épinal ont permis à travers les époques d'illustrer contes et fables pour enfants, évènements historiques ou représentations religieuses, tel un véritable ancêtre de la bande dessinée.
Des anciennes techniques toujours efficaces
Cette imagerie est née ici dans le cœur des Vosges en 1796 dans une petite imprimerie, qui utilisait à l'époque les techniques du bois gravé et du coloriage au pochoir. Cet endroit est toujours d'actualité, et conserve d'ailleurs les vestiges d'autrefois, dont des pierres lithographiques qui remontent au milieu du XIXème siècle, et qui sont toujours utilisables. Par passion, deux personnes ont racheté l'imprimerie d'Épinal, restée dans l'ombre pendant 30 ans, pour relancer l'activité. Ils ont réussi à embaucher des jeunes artistes pour recréer des images d'autrefois. Avec l'objectif de vendre des exemplaires en grand nombre, dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.