Les frères Coen présidents du jury du festival de Cannes

C'est une première sur la Croisette. En mai prochain, il y aura deux présidents au festival de Cannes. Les frères Coen, Joel et Ethan, palme d'Or en 1991 pour "Barton Fink" ont accepté de jouer ce rôle ensemble.

(Les frères Coen partageront la présidence du jury du festival de Cannes en mai prochain sur la Croisette © Reuters)

Joel et Ethan Coen sont dans leur travail tellement fusionnels que beaucoup les appellent "le réalisateur à deux têtes". Et c'est donc un "président à deux têtes" qu'aura cette année le jury du festival de Cannes. Un duo qui connaît bien le festival, ses enthousiames fièvreux mais aussi ses douches froides puisque, si les Coen ont obtenu la palme d'or en 1991 pour Barton fink  , mais aussi deux prix de la mise en scène pour Fargo et  The barber,  ou encore le Grand Prix du jury il y a deux ans pour Inside llewyn davis .

Les fréres Coen, palme d'or en 1991 pour "Barton Fink", ont en effet accepté de jouer ce rôle ensemble, et Thierry Frémaux, le délégué général du festival, s'en réjouit.
--'--
--'--

Les frères Coen, des habitués du festival souvent récompensés 

De Cannes, les frères Coen sont aussi parfois repartis bredouilles avec des films comme O brother ou No country for old men, mais, toujours, ces new yorkais d'adoption ont fait souffler sur la Croisette leur humour mordant et décalé, leur talent pour dépoussierer les genres, du film noir à la comédie. Pour le délégué général du festival, Thierry Fremaux, les frères Coen incarnent en tous points le cinema d'auteur que défend Cannes, et cette belle idée aussi "des frères de cinéma ", comme bien d'autres habitués de Cannes, des Taviani aux Dardenne, comme surtout les frères Lumière qui il y a 120 ans donnaient naissance au cinématographe.