Cet article date de plus de dix ans.

Les Français toujours aussi fans de Yannick Noah

Le tennisman-chanteur est la personnalité préférée des Français pour la neuvième fois consécutive. François Hollande bondit à la 15e position.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Yannick Noah, le 27 juin 2012 à Saint-Etienne (Loire). (PHILIPPE MERLE / AFP)

BUZZ - Sa popularité reste au top ! Yannick Noah est de nouveau, pour la neuvième fois consécutive, la personnalité préférée des Français, à en croire le "Top 50" Ifop-JDD publié dimanche 5 août. Seuls le commandant Cousteau et l'Abbé Pierre avaient, en leur temps, fait mieux que lui.

L'ancien tennisman est suivi sur le podium par l'acteur Omar Sy, révélé par l'énorme succès du film Intouchables, qui gagne une place. Médaille de bronze de ce classement : Jean Dujardin, devenu superstar depuis son oscar glané à Hollywood avec The Artist. Zinédine Zidane, qui avait connu il y a quelques années les honneurs du classement, chute à la cinquième place. Première femme du classement, l'humoriste Florence Foresti ne pointe qu'à la 6e position. 

François Hollande grimpe de 33 places

La plus forte progression dans ce palmarès n'est autre que celle de François Hollande. Le nouveau président de la République bondit de 33 rangs pour figurer en 15e position, intercalé entre Francis Cabrel et Mimi Mathy. Il devient la personnalité politique encore en fonction la mieux classée. Simone Veil émarge à la 8e place et Nicolas Hulot à la 10e.

Le classement montre par ailleurs des disparités entre la France de gauche et la France de droite. Les sympathisants de gauche ont préféré Yannick Noah, Omar Sy et Zinédine Zidane, tandis que ceux de droite ont cité Jean Dujardin, Michel Sardou et Jean-Pierre Pernaut.

Ce sondage a été réalisé par l'Ifop du 28 juin au 6 juillet 2012 auprès d'un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.