Les 500.000 objets Star Wars du collectionneur Steve Sansweet
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale Star Wars. Créée il y a plusieurs années par les fans, la date n’a pas été choisie au hasard. Le 4 mai, se dit en effet "May the 4th" en anglais. Et "May the Force be with you", vous l’avez compris, c’est aussi la célèbre phrase "Que la Force soit avec toi".
A cette occasion, partout dans le monde, de nombreux événements sont organisés par Disney, qui a racheté la franchise à George Lucas en 2013, mais également par les fans, à l'image de Steve Sansweet, 70 ans, heureux propriétaire du Rancho Obi-Wan, baptisé ainsi en hommage au célèbre maître Jedi de la saga. C'est là-bas, dans sa maison située à Petaluma, à 45 minutes de route de San Francisco. que le plus grand collectionneur d'objets Star Wars au monde reçoit.
Cheveux grisonnants, barbe bien taillée, cet ancien journaliste a quitté le Wall Street Journal après la sortie des premiers épisodes dans les années 80 pour rejoindre le studio LucasFilm, où il était chargé des relations avec les fans. C'est un passionné de la première heure, et lui-même reconnaît en plaisantant être un peu "fou ". "J’aime tellement Star Wars depuis que j’ai vu le premier film (en 1977, ndlr), et j’ai toujours eu cette mentalité de collectionneur. Et me voilà, 36 ans plus tard, avec 500.000 pièces ", explique-t-il.
Des objets de collection, d'autres kitschs ou insolites
Un demi-million d’objets estampillés Star Wars sont massés dans les impressionnants hangars qui jouxtent sa maison. On trouve dans cette collection à faire verdir maître Yoda de vraies pièces, comme cette affiche, en français, de l’Empire contre-attaque datée de 1981, des figurines de 1978, ou encore ces costumes originaux récupérés sur les plateaux de tournage des films de la deuxième trilogie.
Il y a aussi des choses plus surprenantes, à l'image de ces chopes à bière RD-D2, de ce costume kitsch de "maire de Star Wars", ce Barack Obama en chevalier Jedi ou ces sucettes Jar Jar Binks, personnage de l'épisode 1. "Vous pressez ce bouton, sa grosse langue sort et les enfants peuvent la sucer. C’est juste dégoutant ! On se demande ce qui a pu passer par la tête de ceux qui ont inventé ça. Mais je l'ai quand même, et en douze exemplaires ", s'esclaffe Steve Sansweet.
A LIRE AUSSI ►►► Convention Star Wars : l'empire du merchandising
C’est le syndrome du collectionneur, voire du conservateur. Car le Rancho Obi-Wan est depuis quelques années maintenant un musée à but non lucratif que les fans du monde entier peuvent visiter. Et c’est bien entendu Steve lui-même qui leur sert de guide : "Je veux pouvoir faire profiter tous les passionnés de cette collection. S'il existe quelque chose, quelque part, tirés de la saga Star Wars, c'est ici que vous le trouverez ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.