Le peintre voyageur François-Auguste Biard dans la lumière du Musée Hébert de la Tronche, près de Grenoble
Le musée Hébert de La Tronche près de Grenoble consacre une exposition au peintre lyonnais François-Auguste Biard. L'artiste a parcouru les océans du monde entier et a rapporté de ses voyages des tableaux pittoresques à l'origine de son succès.
Ses voyages, ont fait de lui, un précieux témoin de son époque. De la Grèce à l'Egypte en passant par l'Empire Ottoman, ses scènes de la vie quotidienne et les portraits truculents de ses contemporains rencontrent un franc succès. "Il a envie de faire rire le public qui vient et revient voir ses tableaux dans les salons, il fait le buzz, on parle de lui dans la presse et cela l'amuse beaucoup", raconte Fabienne Pluchart, directrice du Musée Hébert.
Un esprit aventureux en quête de territoires inconnus
Toujours en quête de territoires inconnus, à 40 ans, François-Auguste Biard poursuit son voyage au coeur de l'océan glacial arctique. Un parcours qu'il effectue avec sa jeune épouse, Léonie, 20 ans de moins que lui. Il la représentera dans l'une de ses toiles exposées au Musée Hébert. "Il représente cette jeune fille conquérante au milieu du tableau, c'est une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui est à l'origine de l'invitation à participer à une expédition scientifique polaire" poursuit la Directrice du musée. Pour la petite histoire, la mère de ses enfants qui le trompera avec un certain Victor Hugo, finira en prison. A 59 ans, ce peintre infatigable vivra sa dernière aventure au Brésil d'où il ramènera de savoureux tableaux sur les peuples qui y vivent, des scènes de vie et une mystérieuse maladie qui finira par l'emporter.
Le musée présente plus de cinquante œuvres de ce peintre tombé dans l'oubli et profondément humaniste. Scènes de genre, marines, paysages exotiques ou sujets sur l’esclavage révèlent les multiples facettes de son oeuvre prolifique.
Le monde en scène au Musée Hébert, Chemin Hébert, 38700 La Tronche jusqu'au 4 septembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.