Cet article date de plus de quatre ans.

Le Musée des Art Forains

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© Pavillons de Bercy)

Woody Allen l’a choisi pour le tournage de son film Midnight in Paris : le Musée des Arts Forains est un endroit hors du temps, un lieu secret accessible librement et essentiellement pendant les Fêtes de Noël et des Journées Européennes du Patrimoine.

Pendant tout l’été, ce lieu enchanté, occupant les anciens chais de Bercy construits par un élève de Gustave Eiffel, propose à chacun un important programme de visites en français et en anglais. Des visites spectacles hors du commun à l’image du musée, durant lesquelles les visiteurs pourront s’émerveiller comme des enfants, monter sur les manèges et jouer avec les attractions dans une fête foraine de la Belle Epoque. Car ce musée, libéré des traditionnelles vitrines et des cartels, ne se visite pas.... il se vit. Le visiteur embarque pour un voyage inoubliable à travers les différents espaces.

 (©)

La règle d’or de cette visite spectacle est d’ouvrir grand les yeux en se laissant guider par les guides comédiens. Petits et grands s’émerveilleront de cette étonnante réunion d’objets et de spectacles musicaux. Monter sur des manèges centenaires et pédaler sur le manège de vélocipèdes, comme le faisaient nos arrière-grands-parents en 1897 reste une expérience inoubliable de la visite.

Les Pavillons de Bercy accueillent 4 espaces de réception différents :

le Musée des Arts Forainsle Théâtre du Merveilleuxles Salons Vénitiensle Théâtre de Verdure Ces espaces chargés d’histoire sont chacun scénarisés suivant des thématiques particulières : La fête foraine, le carnaval, les cabinets de curiosité, les jardins extraordinaires.

 (©)

Manège chevaux de bois Musée des Arts Forains ©Pavillons de Bercy

Les visites de l’été

Profitez de l’été en partant à la découverte d'une collection d'objets du spectacle du 19ème siècle dans une ambiance chaleureuse et animée. Cette visite différente vous permettra de sortir des sentiers battus parisiens.

Le Musée des Arts Forains vous propose des visites guidées ludiques et participatives quotidiennes. Une sortie originale à vivre pour tous les âges. Embarquez pour un voyage hors du temps à la découverte des différents univers du lieu, autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval de Venise, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Epoque.

Dans ce lieu - où les objets ne sont pas sous vitrines - les visites sont nécessairement guidées, pour vous offrir une expérience unique; agrémentée de tours de manèges et de spectacles d'automates. Ce musée ne se visite pas, il se vit!

C'est un lieu qui s'adresse à toutes les générations, que vous soyez entre amis ou en famille. Et si vous vous demandez souvent que faire à Paris avec vos ados, vos enfants ou entre amis, cet endroit vous mettra tous d'accord!

 

 (©)

La course de garçons de café du Musée des Arts Forains ©Pavillons de Bercy

 

Visites guidées participatives  : avec tours de manège, jeu et spectacle d'automates. Les individuels peuvent se raccorder à un groupe déjà constitué sur réservation.

Sur réservation uniquement.

Consultez les horaires des visites guidées sur le site du musée.

 

Informations pratiques

www.arts-forains.com

Musée des Arts Forains – Pavillons de Bercy

53 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS

Métro Cour Saint Emilion Ligne 14

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.