Le musée de l'Homme a rouvert ses portes au public

Cela faisait six ans que le lieu historique avait fermé ses portes après d'importants travaux. On y retrouve maintenant des milliers de pièces.

FRANCE 2
Ce samedi 17 octobre au matin, une queue de visiteurs était impatiente avant l'ouverture du musée de l'Homme. A l'intérieur, une galerie de 2 500 m² raconte l'histoire de notre espèce des origines à nos jours.
Le squelette de Lucy est présenté pour la première fois en trois dimensions et non plus à plat. "Il y a beaucoup d'inattendus. Beaucoup de choses qu'on découvre qui sont différentes que ce qu'on avait imaginé", explique une visiteuse. Dans une salle aux trésors, la vénus de Lespugue, vieille de 23 000 ans attire de nombreux regards.

Entrée gratuite jusqu'à lundi

"Ce qu'on voulait c'est vraiment avoir un récit continu. Ne pas être dans un musée qui sépare les civilisations, les cultures, mais être dans une histoire. On raconte l'histoire de l'évolution de l'homme et des sociétés", détaille Cécile Aufaure, directrice de la rénovation du musée de l'Homme. Pour les visiteurs, l'entrée est gratuite jusqu'à lundi soir. 15 000 personnes sont attendues.

 

Le JT
Les autres sujets du JT