Cet article date de plus de huit ans.

Le monde en face, sur France 5

1 an après, sommes-nous toujours Charlie? Deux documentaires inédits et un débat de 30 minutes avec trois invités
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

**JANVIER-NOVEMBRE 2015 :

LA FRANCE FACE AU TERRORISME**

Un an après les attentats de Charlie Hebdo  et de l’Hyper Cacher et près de deux mois après ceux du vendredi 13 novembre qui ont endeuillé Paris, France 5 propose deux soirées pour revenir sur les faits, prendre du recul, ouvrir le débat et tenter de comprendre la problématique de la radicalisation des jeunes. France 5 diffuse également le documentaire inédit, dans La galerie France 5, intitulé La Marseillaise, l’éternel chant de bataille .

  (©)
© Bertrand GAUY / AFP Photo

Janvier 2015, la France vient de vivre trois jours d’une violence extrême. Ces attentats ont ouvert une année où la France sera endeuillée par de nouvelles attaques terroristes, encore plus meurtrières.

Des proches des victimes, notamment Patrick Pelloux, Maryse Wolinski et un collègue et ami du policier Ahmed Merabet, des rescapés des prises d’otages, et des responsables du GIGN, du RAID et de la BRI livrent dans ce documentaire le récit de ces trois jours.

Le 7 janvier : attaque de Charlie Hebdo par deux terroristes encagoulés, identifiés comme les frères Kouachi. Le 8 janvier : les Kouachi, en fuite, braquent une station essence. Pendant ce temps, à Montrouge, une policière municipale est tuée par un tir de kalachnikov. Le 9 janvier : alors que les Kouachi se réfugient dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële, Amedy Coulibaly attaque un supermarché casher à Paris, tue 3 personnes et en retient près de 20 en otages. En début de soirée, l’assaut est lancé simultanément par les forces de l’ordre sur les deux lieux et tous les terroristes sont abattus. Au soir du 9 janvier, le bilan est de 17 personnes tuées et des dizaines d’autres blessées.

Les Français découvrent que les libertés d’expression et de religion peuvent coûter la vie. Dès le premier soir des attaques, ils se rassemblent dans un sursaut républicain, jusqu’aux grandes marches des 10 et 11 janvier, réunissant 4 millions de manifestants, dans ce qui reste à ce jour le plus important rassemblement de notre histoire moderne.​

  (©)

**Après ce premier documentaire, Marina Carrère d’Encausse recevra trois invités : Philippe Val ancien Directeur de la publication de Charlie, Caroline Fourest et Jean Michel Ribes, Directeur du Théâtre du Rond Point à Paris afin d’évoquer l’après Charlie mais aussi ce que fut cette rédaction avant les attentats.

A 22.05 – Charlie 712 : histoire d’une couverture (documentaire disponible sur francetvpreview)**

Mardi 5 janvier à partir de 20.40

Le monde en face présenté par Marina Carrère d’Encausse

Deux documentaires inédits et un débat de 30 minutes avec trois invités

A 20.40 – Janvier 2015, Paris face à la terreur (-10) (documentaire disponible sur francetvpreview)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.