"Le livre de la jungle" : pourquoi l'histoire de Mowgli est-elle si populaire ?

C'est un héros indémodable qui a bercé notre enfance. Mowgli, l'enfant roi de la jungle est de retour. Après le livre, le dessin animé, il est le héros d'un film qui sort ce mercredi 13 avril.  

FRANCE 2
Le voici héros d'un film. On parle de Mowgli, ce petit garçon orphelin élevé parmi les animaux sauvages. "Le livre de la jungle", c'est d'abord un recueil de nouvelles signé Rudyard Kipling adapté en dessin animé à succès. Une histoire qui décline des thèmes universels, comme celui des origines. Mowgli est orphelin et sera recueilli par les loups. Le petit garçon orphelin est l'une des pièces maîtresses dans la religion avec Moïse abandonnée sur le Nil, puis dans la fiction avec Tarzan élevé par des singes. Tous commencent leur vie loin des leurs, mais finissent par s'adapter.
 
Une histoire universelle 
 
L'harmonie entre les animaux et l'homme, c'est le deuxième thème fascinant du livre de la jungle. Chaque animal joue un rôle dans l'éducation du petit garçon. La panthère Bagheera est la bonne fée. L'ours Baloo, c'est le bon vivant. Comme Obelix, il lui apprend les plaisirs de la vie. Le serpent, Kaa rappelle lui, la tentation dans la Bible.
Mais face à la menace, Mowgli doit-il partir ou bien rester ? Un dilemme auquel chacun de nous est un jour confronté. "Il faut se séparer pour grandir, quitter nos parents pour construire notre propre famille", explique Marcel Rufo, pédopsychiatre. Mowgli se trouve face à son premier choix, c'est sa vie d'adulte qui commence. 
Le JT
Les autres sujets du JT
(THE WALT DISNEY COMPANY)