Cet article date de plus de six ans.

Le jeu vidéo, "c'est aujourd'hui la même chose que le roman à l'époque ou le rock'n'roll"

Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo, était l'invité de franceinfo vendredi 26 octobre alors que s'ouvre la Paris Games Week.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Test de volants interactifs à la Paris Games Week 2018, le plus grand salon français du jeu vidéo. (OLIVIER BÉNIS / FRANCE-INTER)

La Paris Games Week s'est installée vendredi 26 octobre à la porte de Versailles. Jusqu'au 30 octobre, ce salon du jeu vidéo présente au grand public les nouveautés de fin d'année, les jeux 2019 en avant-première, les innovations technologiques.

Des entreprises françaises emblématiques

Plus de 300 000 visiteurs ont fréquenté la Paris Games Week l'an dernier. Il faut dire que le jeu vidéo s'est imposé comme la première industrie culturelle en France : "4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires […] et une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années", explique Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo. Et il affirme que "les entreprises françaises sont emblématiques à l'image d'Ubisoft qui est notre leader toutes catégories et qui propose encore une fois cette année un Assassin's Creed avec de nouvelles aventures en Égypte". Julien Villedieu invite d'ailleurs le grand public à se rendre à la Paris Games week découvrir "d'autres développeurs de jeu qui sont présents sous un pavillon qui s'appelle Made in France" et qui révèle "toute la diversité et la créativité des entreprises françaises".

Red Dead Redemption 2, une suite très attendue

Parmi les jeux vidéo attendus, il y a Red Dead Redemption 2, la suite du jeu phénomène du studio Rockstar, sorti ce vendredi. Huit ans que la suite du jeu phénomène Red Dead Redemption était attendue par les fans du cowboy hors-la-loi. A titre de comparaison, "pour développer un jeu, qu'on appelle un blockbuster ou un triple A dans notre jargon, c'est environ trois ans ou quatre ans maximum", précise Julien Villedieu. Une plongée dans un western plus que réaliste : "C'est comme une superproduction hollywoodienne dans le cinéma, comme un Star Wars ", compare le spécialiste.

Son phénoménal succès s'explique par "une immersion et une personnalisation très poussée des joueurs, un rendu très réaliste et une écriture des dialogues très ciselée. […] C'est une expérience de jeu très profonde qui est proposée. On projette vraiment le joueur dans une époque, là c'est la fin du XIXe siècle. En plus, on est vraiment dans un monde ouvert où vous pouvez non seulement suivre des énigmes ou des aventures qui vous sont proposées, des quêtes finalement, mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination", détaille Julien Villedieu. Il soutient que c'est aussi immersif qu'un film de deux heures et demi, "mais là, c'est vous qui êtes au cœur de l'action. C'est ce qui fait la particularité du média qu'est le jeu vidéo, c'est que le joueur est au centre de l'interactivité".

Jouer en famille

Le prix des jeux vidéo reste élevé mais "raisonnable", justifie le spécialiste en raison non seulement du nombre d'heures de jeu qu'ils promettent mais aussi par les talents et le temps consacrés à sa production. Autre influence sur les prix selon lui, "l'avènement des jeux qui vont être proposés sous forme de streaming, un peu à la façon de ce qui est proposé aujourd'hui sur les séries et qui remporte un engouement assez incroyable".

Le jeu vidéo suscite bien souvent la méfiance des parents. S'il reconnaît un "média très générationnel", Julien Villedieu encourage les parents à jouer avec leurs enfants. "Il y a de plus en plus de parents qui jouent avec leurs enfants comme on jouait et comme on joue encore aux jeux de société. On peut jouer aux jeux vidéo ensemble. C'est une activité qui est éminemment sociale avec plusieurs manettes ou autour d'un téléphone. Pourquoi pas des expériences comme elles sont présentées en ce moment avec des expériences qui sont à la fois physiques et virtuelles." Le jeu vidéo "est aujourd'hui la même chose que le roman à l'époque ou le rock'n'roll", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.