Cet article date de plus de douze ans.

Le Grand Soufflet, l'Ille-et-Vilaine à l'heure de l'accordéon

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Grand Soufflet, l'Ille-et-Vilaine à l'heure de l'accordéon
 (Culturebox)

Rennes ainsi que quarante communes se sont réunies pour le Grand Soufflet et ses 40 concerts. Centrée à l'origine sur l'accordéon, la programmation s'ouvre aussi sur l'harmonica et autres instruments à vent.

Il est bien révolu le temps où l'accordéon traînait une réputation surannée et vieillotte. dans les années 80,90, des artistes comme Richard Galliano ou Marc Perrone puis Gotan Project enfilent les bretelles pour le rendre au jazz et à la tragédie du tango. Dans la variété également, des artistes comme Renaud, les Têtes Raides ou Gérard Blanchard le remettent sur le devant de la scène. On ne l'avait quasiment plus entendu dans ce contexte depuis la mort de Brel qui en avait fait un de ses instruments fétiches.
Il ne faut pourtant pas traiter par le mépris la vague d'accordéonistes qui les a précédés. Jo Privat, Aimable ou Yvette Horner ont été des virtuoses de cet instrument véritablement populaire. L'accordéon est un magnifique vecteur pour saisir toute l'atmosphère qui a baigné la jeunesse de nos parents et grands-parents. Pour redonner vie, aussi, à ces jeunesses enfuies; celles qui trouvaient leurs émois adolescents sur un rythme diatonique ou des mélodies chromatiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.