Cet article date de plus de douze ans.
Le festival Présences rend hommage à Frank Zappa
Publié
Temps de lecture : 1min
Le festival de création de Radio France propose cette année encore, à l'occasion de sa 20ème édition, d'effacer les frontières qui entourent la musique contemporaine. Un an après avoir accueilli Jonny Greenwood du groupe Radiohead, les organisateurs ont choisi d'honorer un autre guitariste rock : Frank Zappa. Du 13 au 15 novembre 2009, plusieurs formations s'attaquent à son répertoire. Exemple : le Philharmonique de Radio-France dirigé par le chef d'orchestre et compositeur hongrois Peter Eötvös qui, le temps de trois concerts, interprète des oeuvres que Pierre Boulez a lui-même enregistré il y a 25 ans.
Peter Eötvös a connu Frank Zappa à la fin de sa vie. Ce génial touche à tout, décédé en 1993 à l'âge de 53 ans, a exploré tous les styles de musique et exercé sur certains compositeurs plus "savants" une véritable fascination. Il faut dire que le trublion rock s'est permis toutes les audaces en puisant notamment dans la musique de Stravinsky ou de Varèse.
L'homme à la moustache volontiers perturbateur a signé des oeuvres inépuisables pour les musiciens : de "Freak Out", son premier album, à "Over-nite Sensation", en passant par "Absolutely Free".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.