Cet article date de plus de douze ans.

Le successeur de Megaupload attendu pour le 20 janvier

Kim Dotcom, le fondateur du site de téléchargement fermé en janvier dernier, a annoncé que Mega devrait être lancé un an jour pour jour après la fin de son prédécesseur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la page d'accueil du futur site Mega que Kim Dotcom devrait lancer en janvier 2013.. (MEGA / FTVI)

INTERNET - Un an jour pour jour après avoir été fermé, le site de téléchargement Megaupload pourrait rouvrir dans une nouvelle version le 20 janvier 2013. C'est en tout cas ce qu'a annoncé, jeudi 1er novembre, le fondateur du site, Kim Schmitz (alias Kim Dotcom), arrêté le 20 janvier 2012 à la demande du FBI dans sa propriété d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Placé en détention, le fondateur de Megaupload avait été libéré sous caution un mois plus tard mais il reste depuis sous la menace d'une extradition vers les Etats-Unis, qui veulent le juger pour violation de droits d'auteur. Les Etats-Unis accusent les responsables de Megaupload d'avoir frauduleusement amassé 175 millions de dollars américains (135 millions d'euros) en proposant des copies piratées de films, de programmes télévisés et d'autres contenus.

Des fichiers cryptés à l'aide d'une clé

En août, l'Allemand de 38 ans avait laissé entendre, dans un message sur Twitter, qu'il préparait le retour de Megaupload dans une version "indestructible" et la création d'une boutique de musique en ligne. Toujours sur Twitter, il a confirmé jeudi le lancement d'une nouvelle plateforme, appelée "Mega"

Le lien indiqué pointe vers une page promettant un service "plus grand, meilleur, plus vite, plus fort, plus sûr". Avec ce slogan : "Le 20 janvier, ce bouton va changer le monde".

Le site hébergera des fichiers cryptés dont seuls les utilisateurs possèderont la clé nécessaire pour ouvrir le contenu (film, musique, etc). Cette clé ne sera pas stockée et les administrateurs de Mega n'en auront pas de copie : ils devraient donc être, théoriquement, intouchables sur le plan légal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.