Cet article date de plus de cinq ans.

Le compositeur Graig Shepard invite à écouter la ville d'Aubervilliers dans des randonnées silencieuses

Dans le cadre du Festival d'Automne à Aubervilliers, le tromboniste et compositeur américain Graig Shepard invite le public à des ballades sonores pour écouter la ville. 

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Graig Shepard  (Le Festival d'Automne à Aubervilliers)

L’idée est à la fois simple et plutôt surprenante. Au départ des Laboratoires d’Aubervilliers, Craig Shepard imagine en véritable chef d'orchestre différents parcours de plusieurs heures. Les participants le suivent  en faisant voeu de silence dans ses déambulations. Pas de téléphone portable, pas d’échanges verbaux. Le groupe se déplace comme une bulle silencieuse dans la ville pour appréhender différement l'environnement sonore d'Aubervilliers, de Pantin ou Saint-Ouen. 

Aubervilliers, Pantin, Saint-Ouen... Toutes ces villes ont une relation forte avec la circulation. Pour moi le bruit du trafic ressemble à celui de l'océan.

Graig Shepard

Festival d'Automne
Festival d'Automne Festival d'Automne

Des Silent Walk dans le monde entier  

Après avoir mené ses Silent Walks à Brooklyn, Boston ou Olomouč en République Tchèque, Craig Shepard, pour sa première venue en France, invite les spectateurs du Festival d'Automne à Aubervilliers à arpenter et à écouter différemment leur environnement immédiat.  

Tromboniste et compositeur, Graig Shepard également membre du collectif international Wandelweiser, est le maître d'oeuvre de ces deux manifestations :

- On Foot -  24 marches quotidiennes silencieuses dans la ville et

- Trumpet Ciy, un concert de plusieurs dizaines de trompettistes alignés dans la rue.

Le 6 octobre, 41 trompettistes joueront alignés à Aubervilliers à l'image de ces 71 musiciens qui jouaient sous le Brooklyn Queen Express en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.