Le chanteur Renaud est le champion 2016 des ventes d'albums en France
Avec plus de 730 000 ventes d'albums ou équivalent-ventes, le chanteur au bandana devance Céline Dion. Grande première cette année, les producteurs de musique ont pris en compte les écoutes en streaming dans leur classement.
"Toujours vivant, rassurez-vous." Renaud ne croyait pas si bien dire, dans son dernier album. Le voici champion 2016 des ventes de disques en France, annonce le Snep, principal syndicat des producteurs de musique, jeudi 5 janvier. Nouveauté cette année, le classement prend en compte les écoutes en streaming. Avec plus de 730 000 ventes d'albums ou équivalent-ventes, le chanteur au bandana devance Céline Dion, deuxième avec Encore un soir.
Les enfants de Kids United placent respectivement Un monde meilleur et Tout le bonheur du monde aux troisième et quatrième places, tandis que M. Pokora se classe cinquième avec My Way, un album de reprises de Claude François. Les chiffres de ventes des quatre autres membres du top 5 n'ont pas été dévoilés. Au total, 18 des 20 meilleures ventes ou équivalent-ventes de ce classement concernent des artistes produits en France.
Une explosion des écoutes en streaming
Vent en poupe pour le streaming audio en France: 28 mds d’écoutes en 2016 (+55% par/2015 et x2 par/2014) pic.twitter.com/t0dC1fPDsr
— snep (@snep) 5 janvier 2017
Le calcul de ces écoutes en streaming est un peu complexe. La somme de tous les streams d'un album est d'abord réalisée, puis le volume du titre le plus écouté est divisé par deux, afin de ne pas faire reposer le succès de l'album sur ce seul tube. Ensuite, le volume total est divisé par 1 000 pour obtenir l'équivalent-ventes. Cette nouveauté est loin d'être anodine, puisque le streaming représente à lui seul un quart du volume des ventes d'albums.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.