Cet article date de plus de six ans.

Laval : un mystérieux donateur dépose une toile signée du Douanier Rousseau au musée de la ville

Un donateur anonyme a offert une peinture, qui serait l’œuvre du Douanier Rousseau, au musée d’Art naïfs et d’arts singuliers de Laval, en Mayenne. Reste à vérifier l'authenticité du tableau.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un autoportrait d'Henri Rousseau exposé à Prague, en République tchèque, en septembre 2016. (Photo d'illustration) (MICHAEL HEITMANN / DPA)

Une découverte aussi mystérieuse que réjouissante pour le musée d’Art naïfs et d’arts singuliers de Laval (Mayenne). Un donateur anonyme a offert une peinture qui serait l’œuvre de l’artiste lavallois Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau, indique France Bleu Mayenne, samedi 26 août. Toutefois, la mairie se pose la question de savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux tableau.

Le donateur appelé à se manifester

Le musée fête ses 50 ans cette année et ne peut pas rêver d’un meilleur cadeau, sauf si l’œuvre se révèle être une copie. Cette donation est "exceptionnelle", précisent les Musées de Laval dans un communiqué. Le mystérieux donateur a posé la toile à l’accueil, accompagnée d’une lettre non signée. L’homme aurait été séduit par le musée en y découvrant les collections permanentes durant "la première quinzaine d’août", précise le communiqué. L'œuvre sera présentée mardi lors d'une conférence de presse

Intitulé Paysage avec pêcheur, le tableau représente "un paysage au bord de Seine. Au premier plan, un pêcheur se détache du paysage bucolique. Une cheminée, témoignage de modernité, dégage une épaisse fumée blanche. Deux personnages, tout de noir vêtus, traversent le pont et rappellent le style de l'artiste", analyse la directrice des Musées de la ville, Antoinette Le Falher. Elle appelle "le généreux donateur à se manifester auprès d'elle pour mieux comprendre cette œuvre", tout en assurant que son anonymat sera conservé. Son témoignage serait en effet capital selon elle pour "appréhender l'histoire de ce tableau inédit".

Un tableau d'une grande valeur

La toile sera, par prudence, expertisée par le Musée d'Orsay à Paris et analysée par le service des Musées de France. Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, est considéré comme un représentant majeur de l’art naïf en France. Il a appris de lui-même la peinture et a réalisé de nombreuses toiles représentant notamment des paysages de jungle.

"Le Douanier Rousseau a eu une reconnaissance tardive. Pendant longtemps, ses toiles n’ont eu aucun succès. Il les vendait donc à bas prix ou les échangeait auprès de proches, de marchands de vin ou de bistrotiers puisqu'il vivait assez misérablement. Et donc ponctuellement, ses toiles resurgissent dans des greniers, dans des fermes, etc.", a expliqué Yann le Pichon, historien de l'art. En décembre dernier, un tableau du Douanier Rousseau avait été adjugé pour 2,6 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.