Cet article date de plus de dix ans.

Laurent Le Bon va prendre la tête du musée Picasso

Il a été nommé sur les conseils d'Aurélie Filippetti et succède ainsi à Anne Baldassari, révoquée en mai par la ministre en raison de ses méthodes managériales. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurent Le Bon va prendre la direction du musée Picasso, qui doit rouvrir ses portes en septembre 2014, à Paris.  (  MAXPPP)

C'est l'épilogue du feuilleton concernant la direction du musée Picasso. Laurent Le Bon, actuel directeur du Centre Pompidou-Metz, a été nommé président du musée Picasso à Paris, a annoncé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, mardi 3 juin. Conservateur général du patrimoine, il succède à Anne Baldassari, révoquée le 13 mai par la ministre en raison de son mode de management contesté.

Dans un communiqué, Aurélie Filippetti "tient à exprimer toute sa confiance" à Laurent Le Bon. "Par sa connaissance profonde des aventures de l'art depuis plus d'un siècle et par sa capacité à mettre en valeur les formes les plus diverses de la création, il possède les qualités requises pour magnifier l'œuvre de Pablo Picasso et la faire aimer du plus large public", estime-t-elle.

"Laurent Le Bon a aussi prouvé au Centre Pompidou-Metz qu'il savait ouvrir une institution et assurer ensuite son succès et son rayonnement". Il possède ainsi "toutes les qualités requises pour faire de l'ouverture du musée Picasso la fête attendue par tous les Français et bien au-delà, par tous les amoureux de cet artiste de génie", ajoute la ministre. Fermé depuis cinq ans, le musée national, situé dans le Marais, doit rouvrir fin septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.