LaCinetek.com, une cinémathèque idéale en VOD

Les grands classiques du cinéma ont désormais leur site de vidéo à la demande. LaCinetek.com ouvre ce jeudi, et propose 400 films à la location ou à la vente. La particularité de cette plate-forme : les films qu'elle regroupe ont été choisis et sont présentés par 26 réalisateurs contemporains dont Cédric Klapisch, qui est aussi un des fondateurs du site.

(Cédric Klapisch © Mars Distribution)

LaCinetek.com est  une sorte de cinémathèque idéale en VOD. De Cédric Klapish à Jacques Audiard en passant par Jean-Pierre Jeunet ou Bertrand Tavernier, 26 réalisateurs ont listé les 50 films qui les ont le plus marqués, et régulièrement, ils expliquent leur choix dans des bonus qui sont comme un passage de relai vers ces oeuvres.

Dans un marché de la VOD qui privilégie les films récents, LaCinetek est ainsi le premier site à se consacrer exclusivement aux grands classiques du 20e siècle, qui continuent d'influencer les cinéastes du 21e siècle comme La règle du jeu,  de Jean Renoir, le film le plus souvent cité. En tout 400 films sont disponibles et 130 n'étaient jusqu'alors pas disponibles en vidéo à la demande comme la série de Maurice Pialat, La maison des bois,  ou Voyage en Italie de Roberto Rossellini. Des négociations se poursuivent avec nombre d'ayants droit pour enrichir le catalogue.

Des films souvent absents des plate-formes de VOD

"C’est une petite révolution dans l’accès au cinéma parce que c’était difficile de voir des films qui sont soit des films de patrimoine, soit des classiques, voire des films avant l’an 2000, sur les plate-formes de VOD ", explique Cédric Klapisch, l’un des fondateurs de LaCinetek.com. Le choix des réalisateurs ayant participé à ce projet est très éclectique. "C’est très étonnant de voir que tout le monde aime toutes les sortes de cinéma. Du coup, il y a des films américains, japonais, français, des films de divertissement et des films intellectuels. "

Les films seront proposés à partir de 2,99 euros à la location, et à partir de 7,99 euros à la vente, sans abonnement.

LaCinetek "est une petite révolution dans l’accès au cinéma" explique Cédric Klapisch à Fabienne Sintès
--'--
--'--