La ministre de la Culture annonce le lancement d'un label culturel pour les villes de moins de 200 000 habitants

"Ce nouveau label distinguera tous les deux ans l'attractivité culturelle d'un territoire de vie", a précisé la ministre Roselyne Bachelot. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot lors de la cérémonie de passation de pouvoirs à l'Opéra de Paris.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé le prochain lancement d'un nouveau label qui sera attribué tous les deux ans à des villes moyennes ou un groupement de collectivités pour "distinguer" leur "attractivité culturelle". "Pour permettre la mise en valeur et le rôle moteur des villes dans l'innovation culturelle, je lancerai dans les prochains jours la première édition des capitales françaises de la culture", a affirmé la ministre à l'occasion des troisièmes rencontres d'Action coeur de ville (ACV), programme dont l'objectif est de revitaliser le centre des villes moyennes.

"Ce nouveau label distinguera tous les deux ans l'attractivité culturelle d'un territoire de vie, c'est-à-dire d'une ville ou d'un groupement de collectivités de moins de 200 000 habitants", a-t-elle ajouté, précisant que cette initiative a le soutien de la Caisse de dépôts, du ministère des Affaires étrangères et de celui de la Cohésion des territoires.

Des quartiers culturels créatifs

"Ce label donnera une visibilité particulière à ces territoires qui profitera à leur fréquentation touristique, mais aussi à la participation active des habitants à la vie culturelle", a expliqué la ministre qui souhaite donner aux villes moyennes un rôle actif en faveur de "l'innovation culturelle". Elle a également souhaité l'implantation "dans les villes moyennes des quartiers culturels créatifs qui, jusqu'ici, ont surtout trouvé leur place dans les grandes villes".

Selon elle, ces nouveaux lieux auraient vocation à devenir "un lieu d'incubation de travail collectif, ainsi qu'un espace ouvert au public et aux artistes". "Ils permettent aussi de soutenir l'installation de jeunes entreprises en leur proposant un accompagnement qui les aide à grandir, tout en assurant à nos concitoyens une offre culturelle de proximité innovante", a-t-elle ajouté. ACV, un programme lancé fin 2017 qui dispose d'une enveloppe de 5 milliards d'euros sur cinq ans, compte notamment sur la culture pour revitaliser les centres de 222 villes moyennes, entre 20 000 à 100 000 habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.